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Enseigner et évaluer par compétences

2008

En instituant le socle commun de connaissances et de compétences, la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005 met en avant une approche par compétences des acquis des élèves.
Elle induit une modification des pratiques d'évaluation et marque un profond changement dans les représentations et les pratiques pédagogiques.

À consulter

Sur Éduscol, de nombreuses ressources sont disponibles pour aider à la la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences.

Voir en particulier la brochure à télécharger : Repères pour la mise en oeuvre du Livret Personnel de Compétences au collège.

 

Enseigner et évaluer par compétences permet de donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages, d'articuler des démarches au sein d'une équipe, de mieux cibler la remédiation. Les élèves deviennent plus autonomes et s'impliquent davantage dans leur travail ; ils ont une meilleure estime d'eux même.
Parallèlement, un dialogue plus riche s'instaure avec les familles, qui sont davantage associées à la scolarité de leurs enfants.


Des documents de référence

Le dossier complet sur le socle commun sur le site Éduscol

Le diplôme national du brevet (DNB) intègre progressivement l'acquisition des compétences du socle commun. L'exigence de contenu du socle commun de connaissances et de compétences est indissociable d'une exigence d'évaluation. L'attestation de maîtrise des connaissances et compétences au palier 3 est exigible à partir de la session 2011.
Socle commun de connaissances et de compétences : les textes de référence

Le site de l'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) propose, une page de ressources très riche, reprennant le cadre réglementaire mais aussi des ressources en ligne et des vidéos de conférences.
Le socle commun sur le site de l'École supérieure de l'Éducation nationale

Le socle commun de connaissances et de compétences sur le site education.gouv.fr


Des ressources académiques : dossiers thématiques et exemples de mise en œuvre

Depuis plusieurs années, des équipes pédagogiques innovent et expérimentent dans le domaine de l'enseignement et de l'évaluation par compétences

Ces expérimentations peuvent concerner un niveau ou une classe, impliquer une ou plusieurs matières.

Académie d'Amiens

Académie de Besançon :

Académie de Bordeaux :

Académie de Clermont Ferrand :

Académie de Créteil :

Académie de Lille :

Académie de Lyon :

Académie de Nantes :

Académie d'Orléans Tours :

Académie de Poitiers :

Académie de Reims :

Académie de la Réunion :

Mis à jour le 16 août 2011
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