Démarche Qualité dans les Greta

Visite d'experts européens de la qualité en formation - réseau ENQA-VET

Les États de l'Union européenne, membres du réseau européen sur l'assurance qualité en formation professionnelle (ENQA-VET), invitent à tour de rôle les autres pays membres à venir découvrir leurs pratiques. Puissance invitante en 2009, la France a tenu à mettre en valeur ses démarches qualité tant en formation initiale des jeunes qu'en formation continue d'adultes. Du 23 au 25 novembre, le ministère de l'Éducation nationale a organisé une visite d'études centrée sur deux dispositifs, le label Lycées des métiers et le label GretaPlus.

Participants

Des représentants de ministères (Éducation, Emploi) d'Autriche, de Chypre, de République tchèque, d'Estonie, de Finlande, d'Italie, de Luxembourg, de Malte, des Pays-Bas, de Norvège, de Pologne, de Slovénie et de Roumanie étaient à Paris pour découvrir les labels "lycée des métiers" et "GretaPlus". Ces "activités d'apprentissage entre pairs" incluent des temps de réflexion collective et des visites sur site.

Programme

Les représentants français ont ouvert la visite d'étude par une journée sur la gouvernance du système de formation professionnelle. Jean-Marc Huart, sous-directeur des formations professionnelles au ministère de l'Éducation nationale, a présenté le système français de formation professionnelle.

La deuxième journée était consacrée à la présentation du label « lycées des métiers » et à la visite d'un lycée des métiers de l'hôtellerie, le lycée Santos Dumont de Saint-Cloud. La troisième journée est consacrée au label "GretaPlus" et s'est déroulée dans les locaux de l'Association française de normalisation (Afnor) à qui l'on doit la conception du nouveau référentiel qualité des Greta.

 

 Le label "lycée des métiers" vise à renforcer l'identité et l'attractivité des lycées professionnels avec :

  • une offre métier sur l'ensemble d'une filière : automobile, bois, hôtellerie ... ;
  • une offre de formation la plus complète possible, pour des parcours plus fluides ;
  • l'accueil de tous les publics : jeunes en formation initiale ou en apprentissage, adultes en continue.

Le label "GretaPlus" identifie des Greta qui proposent des formations et prestations sur mesure, conformes aux attentes des financeurs et des bénéficiaires. Pour rendre plus lisible le référentiel sur lequel repose le label, l'Éducation nationale, en 2008-2009, l'a réécrit avec l'appui méthodologique de l'Afnor. C'est donc sur la base d'un "Référentiel de bonnes pratiques" Afnor qu'est dorénavant attribué le label qualité GretaPlus.

En savoir plus

Le réseau ENQA - VET rassemble les plus hautes autorités éducatives de 24 pays européens impliqués dans la qualité de la formation professionnelle. Aux experts présents en France lors de la visite d'études, s'ajoutent ceux d'Allemagne, du Danemark, d'Espagne, de Hongrie, d'Irlande, de Lituanie, du Portugal, de Slovaquie, de Suède et du Royaume-Uni. Ce réseau a pour mission de développer, mutualiser et promouvoir les meilleures pratiques européennes. Il vise à harmoniser les critères de labellisation, à développer des indicateurs et instruments communs. 

Réseau ENQ VET

Mis à jour le 04 janvier 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent