Agenda

Remise du prix des droits de l'Homme - René Cassin

Mémoire et citoyenneté

Le ministre de l'Éducation nationale et le président de la Commission nationale consultative des droits de l'homme remettent les prix de l'édition 2008-2009 du Prix des droits de l'homme - René Cassin, le 10 décembre au ministère.

Le prix récompense des projets d'éducation à la citoyenneté et aux droits de l'homme menés dans les collèges et lycées. Il porte le nom du principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948, René Cassin. C'est pourquoi il est remis le 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme et date anniversaire de la Déclaration de 1948.

 

Élèves et enseignants sont ensuite invités à la remise du Prix des droits de l'homme de la République française, au ministère des Affaires étrangères et européennes.

 

Cette année, des élèves de l'établissement pénitentiaire pour mineurs de Marseille sont récompensés d'un accessit pour leur travail sur les droits des mineurs incarcérés.

 

L'édition 2009-2010 du prix est lancée depuis novembre. Les établissements ont jusqu'au 14 mai 2010 pour présenter leurs réalisations aux rectorats. Le jury national choisit ensuite les lauréats nationaux parmi les primés académiques.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent