Agenda

« Collège au cinéma » fête ses 20 ans

Arts et culture

245 collégiens et leurs enseignants se retrouvent le 10 décembre à la Cinémathèque française pour les 20 ans de "Collège au cinéma". Ce dispositif propose aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques lors de séances organisées spécialement pour eux.

Le rebelle au cinéma

Les collégiens participent à des ateliers autour de la figure du rebelle au cinéma. Ils travaillent sur des images extraites de plusieurs films.Ils assistent ensuite à la projection du long métrage "À bout de course", de Sydney Lumet et terminent l'après-midi par la visite de l'exposition "Lanterne magique et film peint, 400 ans de cinéma".

 

La Cinémathèque encadre les élèves, qui viennent de 11 établissements répartis sur 4 académies : Paris, Créteil, Versailles, Orléans-Tours.

 

«Le Vieil homme et l'enfant»

Le soir, les collégiens de deux classes de Paris assistent à la projection du film «Le Vieil homme et l'enfant», de Claude Berri. Le film retrace l'histoire d'un enfant juif envoyé dans une famille d'accueil pour éviter les rafles.

 

Des parrains de «Collège au cinéma» parlent de leur engagement dans l'opération.

 

Partenaires

La réussite de l'opération repose sur un partenariat entre institutions et professionnels du cinéma :

  • les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture et de la communication, avec la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France,
  • le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et ses pôles régionaux d'éducation à l'image.

«Collège au cinéma»

En 2009-2010, 558 000 élèves participent au dispositif. Avec leurs professeurs, ils voient au moins 3 films dans l'année scolaire. Les œuvres sont choisies dans une liste d'une soixantaine de titres. Elle est mise à jour chaque année.

 

Les séances sont préparées avec les exploitants des salles membres des dispositifs participant à l'opération. Les enseignants conduisent un travail pédagogique d'accompagnement avec eux.

 

«Collège au cinéma» poursuit plusieurs objectifs :

  • susciter la curiosité des élèves,
  • permettre au plus grand nombre d'entre eux d'accéder à la culture cinématographique,
  • développer des liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma.

La participation repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des enseignants.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent