Agenda

Journée mondiale de lutte contre le sida

Santé

La Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre 2009, est placée sous le thème "Droits de l'Homme et accès universel". Cette année, le ministère de l'Éducation nationale s'associe à l'opération "VIH Pocket Films", concours national de films traitant des enjeux de la prévention, du dépistage, du traitement, de la lutte contre les discriminations et de la solidarité.

Prévention dans les établissements scolaires

La Journée mondiale de lutte contre le sida est aussi l'occasion de rappeler que l'effort de prévention doit être poursuivi et pérennisé dans les établissements scolaires : distributeurs automatiques de préservatifs, affichages, programme d'actions éducatives, etc.

 

Ce programme est défini par le Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) des établissements.

 

Un partenariat entre le ministère de l'Éducation nationale et Sidaction a permis de mettre au point des ressources documentaires pour les équipes éducatives des collèges et des lycées.

VIH Pocket Films

Ce concours est ouvert du 1er décembre 2009 au 31 mars 2010. Pour en informer les élèves, des affiches et des tracts sont diffusés dans les établissements scolaires.

 

Les participants réalisent leur film avec un téléphone portable. L'objectif est de favoriser l'émergence d'attitudes responsables chez les jeunes et de valoriser une approche participative de la prévention du sida.

 

Il est initié par Sidaction, le Centre régional d'information et de prévention d'Île-de-France (CRIPS) et le Forum des images.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent