Agenda

« À l'école des écrivains. Des mots partagés » : lancement de l'opération 2010

Arts et culture

Le lancement de l'opération « À l'école des écrivains. Des mots partagés » réunit les auteurs et les collèges qui participent à l'édition 2010, le 18 novembre au Collège de France. Depuis 2007, des quatrièmes ou des troisièmes de collèges de réseaux « Ambition réussite » sont parrainées par un auteur, avec lequel elles réalisent des travaux d'écriture.

Objectif

« À l'école des écrivains. Des mots partagés » vise à mettre en relation l'univers de l'école et celui de l'écrivain. Cette opération cherche à amener vers le livre et l'écriture des élèves qui en sont parfois éloignés, en partant de la lecture d'un livre écrit par leur auteur « parrain ». Le professeur accompagne le travail d'écriture des élèves.

 

Calendrier

  • 8 novembre : lancement de l'opération,
  • novembre à février : les élèves lisent un ouvrage de leur auteur « parrain »,
  • février à mai : les auteurs et les classes qu'ils parrainent se rencontrent au moins quatre fois pour réaliser un travail d'écriture,
  • juin : les travaux finalisés sont envoyés au ministère de l'Éducation nationale.

Participants

Cette année, 95 collèges des réseaux « ambition réussite » participent. En 2008-2009, ils étaient 45 et en 2007-2008, 30.

Six auteurs participent depuis la création de l'opération : Pierre Assouline, Noëlle Chatelet, Régine Détambel, Frédéric Ferney, Christine Orban et Jean Rouaud.

Plusieurs auteurs ont contribué à deux des trois éditions, parmi lesquels Dominique Barberis et Danièle Sallenave.

 

Partenaires

La Caisse des dépôts et consignations et la Fondation France Télévisions financent l'achat des livres.

La Maison des écrivains et de la littérature est l'opérateur de cette action.

La WebTV éducative de France 5 propose des reportages, pour mutualiser les expériences pédagogiques et partager conseils et témoignages.

Mis à jour le 03 décembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent