Fiches actions pour la journée franco-allemande

Heimat

Lycée

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Histoire
  • Géographie
  • Arts plastiques.

Objectifs

  • Travailler sur une notion caractéristique de la culture allemande (Heimat).
  • Améliorer la cohésion du groupe d'élèves issus de classes différentes, développer leur écoute mutuelle, faire découvrir l'histoire familiale de chacun.
  • Sensibiliser aux différences culturelles. Faire réfléchir sur ses propres données culturelles vécues souvent comme évidentes.
  • Entraîner à la technique et à l'écoute active d'exposés, l'évaluation des connaissances acquises portant sur les informations données dans les exposés individuels.
  • Apprendre à définir les critères de pertinence d'une présentation de résultats.
  • Développer les compétences linguistiques des élèves (lexique de la famille, des pays, des cultures et des sentiments - travail sur des termes « intraduisibles » tels que Heimat, gemütlich, etc. - travail sur l'alternance des temps du passé et du présent...).

Méthodes / exemples d'activités

  • Réalisation à la maison par les élèves de leur arbre généalogique après avoir interrogé leurs ascendants sur l'histoire de leur famille.
  • Réalisation en cours et à la maison d'un poster illustrant « Meine Heimat ».
  • Présentation par chaque élève de son poster devant le groupe.
  • Évaluation de la qualité des posters et des présentations selon des critères préalablement définis.
  • Évaluation écrite des connaissances acquises.
  • Assemblage des résultats individuels pour composer la carte culturelle de la classe.

Productions

  • Interviews à envoyer au correspondant.
  • Arbre généalogique de chaque élève.
  • Poster illustrant « Meine Heimat ».
  • Carte du monde et fresque mosaïque illustrant la multiplicité culturelle du groupe.

Axes de travail possibles

  • Privilégier l'axe culturel : réflexion sur les racines, le poids du culturel, le problème de la conciliation des cultures du pays d'origine et du pays d'accueil.
  • Privilégier l'aspect intergénérationnel (par exemple dans les groupes comportant beaucoup d'élèves issus de l'immigration, qui ne reconnaissent plus l'autorité des ascendants souvent dépendants d'eux pour se faire comprendre).
  • Privilégier l'axe historique.
  • Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire. Le travail réalisé peut s'intégrer à un travail de préparation à l'échange : les photos numérisées des posters individuels, ainsi que la « carte culturelle » de la classe sont adressées par mail avant l'échange à la classe allemande partenaire et   complètent les fiches de présentation individuelle. Après réception d'un envoi similaire de la classe allemande partenaire, on peut établir de concert une « carte culturelle » du groupe franco-allemand.

Ressources

  • Émission du WDR, SWR et BR : Planet Wissen portant sur la notion de Heimat : "Was ist Heimat ? Ein Land, eine Stadt, ein Geruch, ein Mensch oder eine Kindheitserinnerung ?" www.planet.wissen.de
  • Film sur l'immigration à visionner sur le site de la CNHI (Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration) : www.histoire-immigration.fr Cliquer sur : Voir le film.
  • Citations comprenant le mot Heimat : www.zitate-online.de
  • Edgar Reitz, Heimat, trois films: www.heimat123.de
  • Le Heimat Deutschand et Heine, le plus illustre des premiers immigrants allemands en France. Heinrich Heine, Deutschland ein Wintermärchen, un extrait de poème "Denke ich an Deutschland in der Nacht, so werde ich um den Schlaf gebracht..."
  • Dossier de l'institut Goethe: Kulturen in Bewegung zum Thema Migration, Integration www.goethe.de

Sites spécifiques à consulter

www.planet.wissen.de

www.heimat123.de

www.histoire-immigration.fr (site de la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration

www.zitate-online.de

www.goethe.de (site du Goethe Institut : Gesellschaft / Politische Kultur)

www.bpb.de (site de la Bildungszentrale für politische Bildung)

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent