Fiches actions pour la journée franco-allemande

Création d'un magazine franco-allemand

Collège - Lycée

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Français
  • Technologie.

Participation possible d'autres disciplines selon le choix des sujets.

Objectifs

  • Motiver les élèves par une action dynamique de classe, basée sur la transdisciplinarité et la solidarité, dans un contexte d'ouverture et d'échange.
  • Améliorer les compétences des élèves dans les différents domaines d'activité langagière.
  • Apprendre aux élèves à structurer leur pensée et leur discours, à utiliser un vocabulaire adéquat, à opérer des choix, à exposer un point de vue et acquérir un sens critique.
  • Intégrer les TICE à l'apprentissage et participer à la validation des compétences du B2i.
  • Développer l'approche interculturelle : s'informer et comparer les connaissances acquises sur sa propre culture avec celles acquises sur la culture d'un autre pays.
  • Valoriser le travail des élèves en favorisant l'autonomie, l'initiative et la créativité.

Méthodes / exemples d'activités

  • Analyse de journaux (forme et contenu).
  • Lecture d'articles de journaux et acquisition des règles d'écriture journalistique.
  • Création d'un comité de rédaction : définition du concept éditorial et de l'identité visuelle, listing des rubriques, choix des sujets...
  • Recherches documentaires (documents authentiques, Internet...).
  • Visite d'un journal ou d'un magazine (ex : PARISBERLIN) dans le cadre d'une sortie scolaire, réalisation d'un reportage et d'interviews.
  • Ecriture d'un article thématique à caractère expressif, informatif, incitatif, récréatif ... avec utilisation d'un traitement de texte.
  • Mise en page et habillage d'un article.
  • Réalisation de la maquette du magazine.

Productions

  • Lettres, messages individuels ou collectifs.
  • Questionnaires en vue d'une recherche, d'une enquête, d'un sondage, d'une interview...
  • Reportage ou compte rendu de visite.
  • Page de journal.
  • Magazine franco-allemand illustré : Regroupement de tous les travaux d'élèves selon une charte graphique prédéfinie, en utilisant un logiciel de PAO (Publisher ou autre).

Axes de travail possibles

  • Actualité : vie de l'établissement, de la commune, de la région, évènements locaux, nationaux et internationaux...
  • Travail sur la civilisation : portrait d'une personnalité, présentation d'un monument, d'un lieu, d'une œuvre, d'une fête, d'une tradition, d'une recette de cuisine, d'un sport...
  • Travail sur le lexique : expressions illustrées, étymologie, jeux de mots mêlés / cachés / croisés...
  • Travail sur l'orientation : présentation d'un métier.
  • Travaux de création : dessins ou photos légendées, lettres, contes, nouvelles, poèmes, chansons, BD, petites annonces...
  • Participation à la semaine de la presse.
  • Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire
  • Correspondance individuelle et collective.
  • Recherche bilatérale des thèmes traités.
  • Publication des contributions du partenaire.

Ressources

  • Journaux apportés par les élèves.
  • Magazine PARISBERLIN.
  • Publications françaises et allemandes.

Sites spécifiques à consulter

www.clemi.org
Site du CLEMI (Centre de liaison de l'Enseignement et des Médias d'information)

www.presse.ac-versailles.fr
La presse et les médias à l'école

www.omarlecheri.net
Fiches techniques et exercices sur l'écriture journalistique

 www.ac-creteil.fr
Comment réaliser un journal avec les TICE

www.media-awareness.ca
Édite ton propre journal

ecfrancl.edres74.ac-grenoble.fr
Les choix rédactionnels

www.francparler.org
Comment réaliser une interview

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent