Suivez-nous
Fiches actions pour la journée franco-allemande

Journal télévisé franco-allemand

École - Collège

Disciplines concernées

Toutes les disciplines peuvent être concernées selon les sujets abordés.

Objectifs

  • Mettre les élèves en situation de recherche et leur donner l'occasion de mobiliser leurs compétences dans toutes les phases de préparation et de réalisation du projet.
  • Entraîner les élèves à l'expression orale en continu et en interaction.
  • Tirer profit de la transversalité des apprentissages.
  • Développer les compétences des élèves dans l'utilisation des TICE.

Méthodes / exemples d'activités

  • Observation et analyse de journaux télévisés (forme et contenu).
  • Choix des sujets traités.
  • Recherches documentaires.
  • Production de reportages et d'interviews.
  • Construction du journal télévisé.
  • Elaboration de notes écrites conçues comme aides à la production orale.
  • Mémorisation et mise en scène.
  • Définition d'une liste de critères d'évaluation des productions.
  • Prise de vue, prise de son et montage du film avec l'aide d'un technicien.

Productions

  • Production de reportages ou d'interviews par chacune des classes impliquées dans le projet.
  • Production d'un DVD rassemblant ces productions sous la forme d'un journal télévisé avec 2 journalistes de plateau qui présentent et introduisent les séquences préparées et filmées en classe.

Axes de travail possibles

  • Actualité : vie de l'établissement, manifestations locales, nationales ou internationales...
  • Aspects de la vie quotidienne (notamment en primaire).
  • Portrait d'une personnalité, présentation d'un lieu, d'une œuvre, d'une fête, d'une tradition, d'une recette de cuisine, d'un sport...
  • Météo.
  • Interviews de personnalités.
  • Faits divers....
  • Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire
  • Présentation aux établissements partenaires du travail finalisé.
  • Possibilité d'intégrer au journal télévisé des enregistrements produits par l'établissement partenaire.

Ressources

  • Toutes les ressources disponibles dans l'établissement en fonction des sujets retenus (manuels scolaires, revues, Internet...).
  • Matériel audiovisuel nécessaire à la réalisation du film.

Sites spécifiques à consulter

Passer par un moteur de recherche pour avoir accès à des journaux télévisés ciblés ou à des informations précises.

Mis à jour le 18 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent