Fiches actions pour la journée franco-allemande

Présentation d'un Land à la suite d'un échange en section européenne

Collège

Élèves acteurs : 3ème section européenne ayant participé à l'échange -

Public cible : élèves de 6ème et 5ème germanistes ou non germanistes

Disciplines concernées

Géographie, histoire, allemand, français, technologie.

Objectifs

  • Sensibiliser les élèves de 6ème et de 5ème non germanistes à la culture et à la langue allemandes, éventuellement dans la perspective d'un choix de l'allemand en LV2.
  • Faire découvrir aux 6ème et 5ème germanistes la richesse et la variété des apprentissages en section européenne.
  • Intégrer les TICE à l'apprentissage et participer à la validation des compétences du B2i.
  • Entraîner à la prise de parole en continu (ici en français) pendant un temps donné.

Méthodes / exemples d'activités

Exposé

  • Recherche d'informations sur Internet et sur les CD de photos de l'échange.
  • Relecture du journal de bord de l'échange.
  • Ecriture du scénario : élaboration simultanée d'un plan et des séquences audio-visuelles.
  • Apprentissage de la synchronisation texte / image.
  • Entraînement à l'expression orale en continu.

Entretien

  • Anticipation des questions du public.
  • Elaboration des réponses.

NB : pour faciliter la réalisation technique, il est nécessaire que les élèves aient une assez bonne maîtrise de logiciels tels que Powerpoint et Photoshop pour les images, Audacity pour les fichiers son. Le travail est réalisé en partie pendant les heures de section européenne, à la maison et pendant la pause de la mi-journée.

Productions

  • Présentation d'un montage audio-visuel (diaporama ppt sonorisé) en français sur le Land découvert dans le cadre de l'échange réalisé l'année précédente.
  • A la suite du diaporama, les élèves répondent aux questions de leurs camarades, assurant eux-mêmes la promotion de l'allemand et de la section européenne.

Axes de travail possibles

  • La situation géographique du Land concerné, son histoire, son économie, sa démographie, son intérêt touristique, son positionnement au sein de l'Europe...
  • Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire. L'échange est l'objet même du projet et source de motivation pour tous. Si le même projet est mis en œuvre dans l'établissement partenaire, chacun pourra découvrir avec intérêt le regard porté par d'autres sur sa propre région ou sa propre ville.

Ressources

  • Internet, CD de photos, livres.
  • Témoignages écrits et oraux (enregistrements réalisés avec des MP3) des familles allemandes et françaises et des professeurs allemands et français.

Sites spécifiques à consulter

Sites du Land et des villes concernés (passer par un moteur de recherche pour les trouver plus rapidement).

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent