Fiches actions pour la journée franco-allemande

Concours « L'Allemagne, un pays à redécouvrir »

École - Collège

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Histoire/géographie
  • Musique
  • Arts plastiques
  • EPS

Objectifs

  • Faire concevoir par des élèves germanistes un questionnaire sur l'Allemagne pour les élèves non germanistes du collège ou des écoles primaires du secteur.
  • Donner aux élèves germanistes l'occasion d'approfondir leur connaissance de l'Allemagne.
  • Susciter l'intérêt des élèves non germanistes pour un pays qu'ils ne connaissent pas.
  • Promouvoir l'enseignement de l'allemand dans les écoles du secteur et au collège.

 

Méthodes / exemples d'activités

  • Conception d'un questionnaire : les élèves s'appuieront sur leurs connaissances, leur vécu (voyages, échange) et sur diverses ressources mises à leur disposition.
  • Rédaction d'un texte sur l'intérêt que présente la maîtrise de la langue allemande dans lequel figureront certaines des réponses attendues.
  • Réalisation de panneaux d'exposition (échange, voyages, travaux réalisés par les élèves...).
  • Rédaction d'un courrier envoyé aux écoles primaires du secteur afin d'expliciter les modalités du concours et proposer une rencontre à l'occasion de laquelle les élèves germanistes pourraient informer leurs camarades sur les différents projets conduits dans le cadre du cours d'allemand.
  • Distribution du questionnaire auprès d'un public ciblé et mise à disposition au BCD ou CDI de ressources permettant de trouver les réponses aux questions posées (brochures, prospectus, adresses de sites, informations sur les projets menés en cours d'allemand...).
  • Remise des résultats et des prix à l'occasion du 22 janvier, d'une journée de portes ouvertes ou au moment du choix des langues vivantes par les familles.

Productions

  • Questionnaire sur l'Allemagne, les Allemands... et texte sur l'intérêt d'apprendre la langue allemande.
  • Panneaux d'exposition (projets réalisés dans le cadre du cours d'allemand, d'un échange...).
  • Courrier informatif sur les modalités du concours.
  • Carton d'invitation à la fête organisée pour la remise des prix.
  • Réponses aux questions et réalisation de dessins pour départager d'éventuels exaequo.(Ces dessins peuvent être exposés et soumis au vote des élèves).

Axes de travail possibles

  • Le questionnaire pourra porter sur des connaissances relatives à la géographie, à l'histoire, au sport, aux personnages célèbres, à la musique, à la peinture... et aussi sur les activités ou projets liés à l'allemand au collège (club théâtre, ludothèque, échange, voyages, jumelage...).
  • Liens avec échange, voyage ou établissement partenaire. On pourra demander aux élèves allemands de rédiger les questions sur l'établissement partenaire et l'échange.

Ressources

  • «En route vers l'Allemagne » de l'Institut Goethe.
  • «L'allemand, passeport pour l'avenir».
  • Posters, prospectus touristiques divers.
  • Manuels d'histoire-géographie, de musique...

Sites spécifiques à consulter

www.amb-allemagne.fr
Site de l'Ambassade pour y trouver des informations générales sur l'Allemagne et les relations franco-allemandes

www.tatsachen-ueber-deutschland.de/fr

Informations générales sur l'Allemagne

www.allemagne-tourisme.com

Paysages, fêtes et traditions

www.allemagne-au-max.com

Informations sur le cinéma, la musique, le sport

www.deutsch-fans.fr
Dossiers sur la culture allemande actuelle et traditionnelle

ADEAFNET
Site des professeurs d'allemand (exemple d'un « concours clés en mains »)

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent