Agenda

Séminaire national sur la pratique de l'oral en langues vivantes et le rôle des TICE

Plan national de formation
24 et 25 novembre 2009

Le ministère de l'Éducation nationale organise un séminaire national sur le rôle des technologies de l'information et de la communication dans la pratique de l'oral en langues vivantes. Il fait l'objet d'une restitution écrite.

 

Objectif

Le séminaire vise à faire réfléchir les participants à l'impact des évolutions technologiques sur le développement de la pratique de l'oral dans l'apprentissage des langues vivantes et sur les orientations à lui donner.

Contexte

La pratique, le développement et l'évaluation des compétences orales est au centre des apprentissages en langues depuis la publication du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), en 2001, et sa mise en œuvre dans le plan de rénovation de l'enseignement des langues vivantes, en 2005.

Public

Le colloque rassemble des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, des inspecteurs de l'Éducation nationale, des conseillers TICE, des chefs d'établissement et des professeurs-formateurs en langues vivantes.

Programme

Au programme, des retours sur les usages et pratiques de quelques dispositifs (baladodiffusion, dispositif Pairform@nce) et de leur mise en œuvre dans les collèges et lycées, avec des témoignages vidéo d'enseignants, d'élèves et de chefs d'établissement. Des professeurs d'université présentent les enjeux et stratégies liés aux usages nomades.

Une séquence est consacrée aux ressources pour la pratique de l'oral en langues vivantes : les politiques académiques d'usage des TICE, les ressources disponibles et leurs droits d'usage dans le cadre scolaire.

L'évaluation de la pratique de l'oral à l'aide des TICE est aussi abordée et des ateliers permettent aux participants de travailler sur des exemples concrets d'utilisation des ressources numériques.

 

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent