Fiches actions pour la journée franco-allemande

Environnement économique local

Lycée

Le point d'entrée avec les élèves sera différent en fonction du niveau (2nde de détermination ou 1ère-Terminale), du type de filière (voie professionnelle, générale ou technologique)

Thème

Internationalisation du milieu économique local

Disciplines impliquées

Le lien avec l'orientation est recommandé (projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études)

  • Sciences économiques et sociales
  • Géographie
  • Allemand
  • Disciplines technologiques et professionnelles

 

Objectif

  • Concrétiser l'imbrication des économies françaises et allemandes en faisant percevoir les incidences économiques locales.
  • Informer les élèves sur les métiers et les poursuites d'études en fonction de leurs contact avec les entreprises

Production

  • Cartographie des entreprises locales mettant en évidence les secteurs d'activités, la taille et l'ouverture à l'international.
  • Constitution d'un fichier d'entreprises
  • Entretien avec des responsables d'entreprise, collecte de documents et exploitation
  • Visite d'entreprises
  • Organisation d'intervention de responsables d'entreprises devant une ou plusieurs classes
  • Organisation d'une table ronde permettant la confrontation des expériences des responsables d'entreprise

Méthode et activités

  • Rechercher la liste des entreprises de production ou de services implantées localement (Annuaire téléphonique, parents d'élèves...)
  • Sélectionner un certain nombre d'entreprises en fonction de leur taille, de leur secteur d'activité, de leur notoriété...(Cette sélection peut s'avérer nécessaire en cas de tissu économique dense)
  • Rassembler des informations en direct auprès des entreprises (courrier, rendez-vous pour entretien) ou par des sources d'information externes (Chambre de commerce et d'Industrie, internet...)
  • Centrer une action particulière en direction des entreprises ayant des relations économiques avec l'Allemagne (filiales d'entreprises allemandes, entreprise française également implantée en Allemagne, entreprises engagées dans des opérations d'import - export avec l'Allemagne)
  • Exploiter l'information recueillie pour les diverses productions

Ressources

  • Pages jaunes des annuaires professionnels ou sur Internet Europages, Kompass...
  • Chambre de commerce et d'industrie
  • Chambre des métiers
  • Agence de développement régional..
  • Consultants spécialistes des relations entre l'Allemagne et la France (par exemple Conseillers du commerce extérieur de la France)

Sites spécifiques à consulter

Chambre des métiers

Chambre de commerce et d'industrie

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Mis à jour le 15 février 2010
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