Fiches actions pour la journée franco-allemande

La distribution allemande en France

Lycée professionnel et sections technologiques tertiaires des lycées

Thème

Le thème de la distribution allemande en France est plus particulièrement adapté aux baccalauréats professionnels commerce et vente ainsi qu'aux spécialités technologiques STT.

Disciplines impliquées

  • Enseignements technologiques et professionnels
  • Economie
  • Allemand

Objectifs

  • Illustrer les différentes formes de distribution
  • Repérer les grandes enseignes présentes sur le marché français et la place particulière de la grande distribution allemande

Productions

  • Comptes rendus de visite de magasin
  • Production de dossiers papier et dossiers numériques dans le cadre de projets thématiques

Méthode

  • Identification des principales enseignes allemandes et de leur concurrentes françaises :
    • dominante alimentaire : ALDI - NORMA et LIDL
    • non alimentaire : ex SCHLECKER
    • catalogue : ex QUELLE - HELLINE
    • commerce de gros : METRO
  • Recherche d'informations sur les sites des entreprises
    Visite de magasin en groupe ou classe entière
    Entretiens avec des dirigeants de magasin

Ressources

Site de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD)

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent