Fiches actions pour la journée franco-allemande

Vivre à...

École: cycle 3 - dernière année cycle 2

Thème

Comparaison des modes de vie et de l'environnement proche des élèves des communes jumelées

Disciplines concernées

  • Découverte du monde
  • éducation scientifique
  • Langues vivantes
  • éducation musicale
  • arts visuels
  • EPS...

Objectifs

Familiariser les élèves avec la diversité des cultures et des langues
Découvrir l'environnement matériel et culturel d'enfants allemands du même âge
Donner une image positive de l'Allemagne contemporaine

Productions

  • Exposé en classe
  • Production de documents (papier, audio, vidéo, spectacle, page Internet) à présenter lors de la semaine du 17 au 22 janvier
  • Exposition

Méthodes et activités

  • Recueil d'informations et recherche de documents en BCD et sur Internet sur la vie quotidienne et l'environnement des enfants de la ville allemande jumelée
  • Contacts pris auprès des comités de jumelage de la commune ou des communes voisines, auprès de l'office du tourisme allemand
  • Observation de documents audiovisuels authentiques
  • Correspondances scolaires utilisant notamment les technologies d'information et de communication
  • Mise en œuvre de débats pendant les séances de " vivre ensemble ", d'éducation civique ou dans le cadre de langues vivantes
  • Utiliser la participation à des projets Comenius avec des partenaires allemands.

Sous-thèmes de travail possibles

  • La vie scolaire d'enfants du même âge dans le(s) pays ou région(s) concerné(s)
  • Le calendrier de l'année scolaire et civile, avec les événements les plus significatifs
  • La protection de l'environnement et le développement durable : situation actuelle et comparaisons
  • Le folklore, les personnages des légendes ou des contes des pays ou régions concernés
  • Quelques repères culturels propres aux pays ou régions concernés
  • La célébration de fêtes dans les deux pays
  • Les habitudes culinaires, les codes vestimentaires
  • Les sportifs célèbres des deux pays
  • Les musiciens célèbres des deux pays
  • Les peintres célèbres des deux pays
  • Etc.

Ressources

  • Comité de jumelage
  • Informations envoyées par un établissement partenaire
Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent