Fiches actions pour la journée franco-allemande

Découvrir l'Autre par le conte

École

Thème du projet

Appréhender la culture de l'autre à travers les contes pour enfants.

Disciplines concernées

  • Allemand
  • Expression théâtrale
  • Arts plastiques
  • Éducation musicale.

Objectifs

  • Favoriser la prise de conscience de l'universalité des contes et légendes.
  • Rapprocher les cultures.

Méthodes et activités

  • Lecture de deux contes pour enfants (Hänsel und Gretel et Le Petit Poucet par exemple).
  • Comparer les contes : similitudes et différences.
  • Le débat argumentatif : inviter les élèves à exposer ses préférences au niveau des différentes versions d'un même conte, et argumenter ses choix.
  • Les analyses et les comparaisons pourront être centrées sur les personnages, les objets, le lieu, l'époque, les épisodes principaux.
  • Pour toutes les versions d'un conte, élaborer des fiches sur les personnages (caractère, attitude, comportement, habillement...), les comparer, les classer, les retrouver dans les contes de référence.
  • Constituer un imagier des différents personnages de contes, ou un imagier des objets, des lieux... à partir des différentes variantes. Utiliser cet imagier pour inventer de nouveaux contes, des salades de contes.

Productions

  • Affiches ou BD.
  • Représentation théâtrale ou musicale de contes des deux cultures.
  • Présentation des contes sous forme d'affiches, BD.
  • Lecture de ces contes devant un public plus jeune (Défi lecture).
  • Présentation des contes sous forme de pièces de théâtre aux parents ou à d'autres élèves.
  • Élaboration et présentation d'une version chantée.

Sous-thèmes de travail possibles

  • Les légendes, les contes célèbres de deux pays.
  • Les musiciens / les peintres célèbres des deux pays ayant " illustré " les contes.

Ressources

Informations recueillies auprès de l'établissement partenaire, dans des bibliothèques...

 

Site spécifiqueà consulter

Hansel & Gretel

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent