Fiches actions pour la journée franco-allemande

La boîte à mots allemands

École élémentaire

Thème

Découverte de mots par les élèves par le biais de collages.

Ce thème sera traité en partant le plus possible de données recueillies dans l'entourage des élèves.

 

Objectifs

  • Apprendre à reconnaître des textes écrits en allemand dans l'entourage quotidien (produits d'entretien, appareils ménagers, etc.).
  • Développer une sensibilité pour les mots transparents.
  • Lire un petit énoncé et produire une illustration originale.
  • Découvrir l'aspect culturel dans le lexique.

Méthodes et activités

Activités en classe et à l'extérieur : les élèves recherchent des termes et des mots allemands
à la manière d'un jeu de piste sur différents supports (articles de sport, modes d'emploi, etc.) et en différents endroits (supermarché, autres lieux publics).

Productions

  • Mise au point d'une exposition de collections de mots par le biais de collages ;
  • Mise au point d'une collection pour le "coin langue " ;
  • Mise au point d'un concours de "découverte de mots ".

Sous-thèmes de travail possibles

  • la nourriture : détecter des mots en allemand sur des emballages de produits alimentaires, comme par ex. " Marmelade, Schokolade, Kaffee, Müsli, Bonbons...." ;
  • le matériel de dessin. Exemple : que se cache-t-il derrière des mots comme " Uhu "/ " radieren " ?
  • le sport : par exemple dans des prospectus/sites pour touristes préparant la coupe du monde de football en Allemagne en 2006.
  • les animaux de compagnie : quelles traces trouve-t-on sur les produits pour hamsters, chats etc. ?
  • l'allemand dans la salle de bain : " Toilette, Natur, ...".
  • le courrier (mots sur les timbres et le cachet).

Ressources

  • Brochures touristiques.
  • Modes d'emploi.
  • Timbres-poste.
  • Emballages que l'on trouve au supermarché, à la maison.

Sites spécifiques à consulter


www.fplusd.fr

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent