Fiches actions pour la journée franco-allemande

Intégration des personnes handicapées dans la société

Lycée

Disciplines concernées

  • Économie-gestion,
  • Histoire-géographie
  • Langues
  • Éducation physique et sportive
  • ECJS, etc.

Objectifs


Analyser comparativement les approches culturelles, politiques et sociales de cette question.

Méthodes et activités (points 6 et 7 du socle commun)

  • Interviews de représentants des collectivités locales ;
  • Recherches sur la toile ;
  • Prise de contact avec un député européen ;
  • Création d'un blog dans l'esprit de la journée de la solidarité citoyenne ;
  • Visioconférence avec l'aide d'un établissement allemand partenaire ;
  • Élaboration d'un questionnaire.

Productions

  • Exposition, CD-rom, mémoire commun au groupe ;
  • Élaboration d'une charte d'engagement pour améliorer la vie au quotidien des personnes handicapées.

Sous-thèmes de travail possibles

  • Scolarisation des élèves handicapés ;
  • Aménagements sportifs ;
  • Compétitions sportives ;
  • Aménagement des lieux publics (cinémas, bâtiments administratifs)
  • Transports en commun ;
  • Emploi des personnes handicapées.

Rôle de l'échange dans le cadre du projet

Apport d'informations complémentaires et mutualisation de ces informations avec les élèves ayant fait une partie du travail de recherche en France.

Quelle intégration dans la dimension européenne ?

Question de l'égalité des chances à traiter de façon comparative avec d'autres pays européens.

Ressources

  • Contact avec la ville jumelée (services municipaux, associations) par l'intermédiaire d'élèves d'un établissement partenaire ;
  • Documentation européenne sur le site de la commission.

Sites spécifiques à consulter

ec.europa.eu
Commission européenne
ec.europa.eu/europedirect
Europe direct
www.education.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale

 

Site des deux villes jumelées

Mis à jour le 15 février 2010
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