Fiches actions pour la journée franco-allemande

La France, l'Allemagne, l'Europe et le monde

Lycée

Disciplines concernées

  • Disciplines scientifiques
  • STI
  • Histoire
  • ECJS
  • Allemand
  • Économie-gestion
  • Autres langues.

Objectifs

Découvrir tout ce que les deux pays font ensemble pour construire des partenariats, participer à la construction européenne et faire face à la mondialisation.

Méthodes et activités

Travail avec des partenaires extérieurs : recherches à partir de sites ministériels/parlementaires français ou allemands sur des thèmes dont la liste, non limitative, suit :

  • Quelles coopérations existent entre les deux pays dans le cadre de l'innovation dans les domaines de l'énergie, de l'aéronautique, de l'espace, de l'environnement ?
  • Quelles coopérations dans le domaine éducatif : échanges scolaires (OFAJ), manuel franco-allemand, AbiBac, cursus intégrés (université franco-allemande), etc. ?
  • Défense : du Corps franco-allemand vers l'Eurocorps, EADS, etc.
  • Sécurité et question des frontières de l'UE pour lutter contre l'immigration clandestine et le terrorisme.
  • Justice / Police :
    • Quelles mesures ont été prises pour lutter contre les organisations criminelles internationales (Espace Schengen) ?
    • Système d'enquêtes communes dans la lutte contre le grand banditisme et contre le terrorisme.
  • Succession des présidences allemande et française : retrouver les périodes où les deux pays ont présidé l'Europe et comparer leurs programmes respectifs.
  • Suite au conseil des ministres franco-allemand du 12/10/2006 : accord-cadre relatif aux implantations communes de missions diplomatiques et de postes consulaires (implantation commune d'Ambassades et de Centre culturels).
  • Évolution démographique des deux pays.

Ces activités concernent la "maîtrise du langage " et les TICE dans le cadre des comptes rendus de recherche. Ceux-ci doivent s'appuyer sur un PowePpoint ou sur toute autre trace visuelle.
La tenue d'un carnet de bord des recherches serait une aide méthodologique utile et permettrait une évaluation dans l'esprit des TPE.

Productions

  • Expositions.
  • Réalisation d'un journal dans le cadre d'un appariement montrant les différences de points de vue français et allemands.
  • Organisation de conférences autour de thèmes variés mais précis.
  • Création d'un club "Europe".

Quelle intégration dans la logique européenne ?

Le partenariat franco-allemand est souvent un laboratoire pour développer des initiatives et entraîner d'autres pays dans la même voie. Dans quels domaines le travail en commun a-t-il été un apport pour l'Europe ?

Liens avec l'échange

Dans le cadre d'un échange scolaire, les élèves peuvent travailler sur un thème bien défini avec leurs partenaires allemands pour faire des recherches et compléter les informations recueillies avant le départ. Les résultats seront ensuite présentés au retour à des élèves n'apprenant pas l'allemand et travaillant ou ayant travaillé sur le même thème.

Ressources

Sites de l'Elysée et de différents ministères, du parlement européen.

Sites spécifiques à consulter

www.europarl.europa.eu
Parlement européen

www.elysee.fr
Présidence de la République

www.education.gouv.fr
Ministère de l'éducation nationale

www.defense.gouv.fr
Ministère de la défense

www.df-brigade.de
Brigade franco-allemande

www.eurocorps.org
Eurocorps

Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent