Fiches actions pour la journée franco-allemande

Découverte ou redécouverte de la ville jumelée

Collège - Lycée

Disciplines concernées

  • Arts plastiques
  • Géographie
  • Histoire
  • Allemand et autres langues.

Objectifs

  • Apprendre à connaître la ville/commune jumelée de façon virtuelle, éventuellement sous de nouveaux aspects.
  • Découverte/redécouverte de l'histoire et de la culture de la ville/commune jumelée.
  • Sensibilisation esthétique lorsque des éléments architecturaux particuliers existent.

Méthodes / exemples d'activités

  • Rôle de médiation assuré par les élèves apprenant l'allemand auprès des autres pour trouver des documents.
  • Recherches sur la toile.
  • Demande de documents touristiques à l'Office de tourisme allemand.
  • Choix d'un monument : étude historique et réalisation d'une maquette (exemple : le Reichstag/Bundestag à Berlin).

Productions

  • Faire une exposition / élaborer des affiches.
  • Élaborer un projet de voyage-découverte à partir d'un thème défini auquel peut être associé un établissement partenaire.

Quelle intégration dans la logique européenne ?


Avec quelles autres villes européennes existe-t-il des contacts ?

Sous-thèmes de travail possibles

  • Vie économique, touristique, culturelle, marché de l'emploi.
  • Autres villes européennes : exposition comparative.
  • Ouverture à l'international européen : réflexion sur la citoyenneté européenne (point 6 du socle commun) et intégration de compétences nouvelles dans les voyages/échanges avec les pays étrangers.
  • Développement durable : environnement.

Liens avec l'échange

Lien avec les élèves n'apprenant pas l'allemand.

Sites spécifiques à consulter

  • Site de la ville jumelée, en élargissant éventuellement (passer par un moteur de recherche pour trouver facilement le site recherché).
    Exemple : Limburg an der Lahn + Taunus.
    Exemple : Kassel + Dokumenta + Hessen.
  • Deutsch-Fans (promotion de l'allemand auprès des enfants) : www.deutsch-fans.fr
Mis à jour le 15 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent