Éducation au développement durable en action

Le partenariat : pourquoi ? avec qui ? comment ?

Pourquoi ?

Pour les enseignants

  • Mieux connaître et mieux utiliser les ressources et les compétences spécifiques offertes dans le domaine de l'EEDD
  • Enrichir leur réflexion
  • Améliorer leurs connaissances, '"leur formation" et développer leur projet pédagogique
  • Diversifier les exemples et les situations où les élèves développent leur capacité d'observation, d'analyse et leur réactivité (mettre en capacité d'agir)
  • Bénéficier de financement ou de soutien logistique pour monter un projet

Pour le ou les partenaire(s)

  • Mieux adapter ses compétences spécifiques, ses informations et ses interventions aux différents publics des structures éducatives
  • Valoriser l'apport de ses compétences dans le domaine de l'éducation et de la formation à l'EEDD
  • Mieux connaître les missions et les spécificités du système éducatif
  • Participer à la création des actions de formation et d'éducation en EEDD, à la production de documents et d'outils sur le long terme dans le cadre d'une politique définie en commun.

Avec qui ?

  • Des institutionnels
    • État, collectivités, établissements publics
  • La société civile
    • Associations, entreprises...

Pour les associations, il est nécessaire de vérifier la validité de l'agrément accordé par le ministère en charge de l'éducation et/ou du ministère en charge de la Jeunesse et des sports.

Pour les entreprises, pensez à consulter le "Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire", circulaire du 28-03-2001, BO n°14 du 05-04-2001.

Certaines académies ont mis en place des modalités de partenariat (chartes, conventions, protocoles...) qui associent ce différents partenaires pour développer l'EDD, notamment Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, Nantes, Poitiers.

Comment ?

  • Se concerter au sein de l'équipe éducative pour préciser les attentes du projet et décider de son éventuelle inscription au projet d'établissement.
  • Identifier les partenaires possibles en fonction de la problématique choisie (afin de respecter le principe de neutralité de l'école, il est conseillé aux enseignants de faire appel à des partenaires qui portent des discours contradictoires). Cette démarche doit amener les élèves à examiner différentes thèses. L'EEDD est une éducation à l'esprit critique.
  • Vérifier s'il n'existe pas de convention déjà passée avec des partenaires potentiels au niveau de la commune, du département, de la région, avec l'IA ou le rectorat.
  • Fixer avec les partenaires le contenu et les objectifs du projet.
  • Établir un cahier des charges ou un descriptif selon l'ampleur ou la durée du projet afin de définir le rôle de chaque partenaire (l'enseignant demeure le maître d'œuvre, l'intervenant extérieur ne peut se substituer au maître ni les documents ou outils pédagogiques au manuel).
  • Établir un calendrier.
  • Déterminer en commun des critères d'évaluation du projet.
  • Rédiger un bilan.

Des exemples de partenariat

Opérations montées avec différents partenaires

Mis à jour le 05 septembre 2009
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