Étudier dans une école ou un établissement d'enseignement français à l'étranger

Les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par le ministère chargé de l'éducation représentent un réseau de 549 écoles ou établissements dans 140 pays qui scolarisent 370 000 élèves. Il peut s'agir d'établissements gérés par l'AEFE, conventionnés par elle ou encore partenaires de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou de la Mission laïque française (Mlf). 

Mis à jour : mai 2023

Le réseau

Il existe 549 écoles et établissements d'enseignement français homologués répartis dans 140 pays qui accueillent 370 000 élèves environ.
Une majorité de ces écoles et de ces établissements relèvent de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères.
Il s'agit :

  • soit d'écoles ou d'établissements directement gérés par l'AEFE ;
  • soit d'écoles ou d'établissements privés de droit local conventionnés avec l'AEFE  et gérés par une fondation ou une association (associations de parents d'élèves, Mission laïque française) ;
  • soit d'écoles ou d'établissements partenaires de l'AEFE et qui peuvent être également partenaires de la Mission laïque française.

L'homologation est accordée aux écoles et aux établissements d'enseignement secondaire par arrêté annuel, paraissant  au Journal officiel de la République française.
La liste des établissements homologués est publié par arrêté, pour consulter la liste actualisée se reporter à la page la page homologation du site éduscol (encart textes de référence).
Elle garantit notamment la conformité des programmes et la continuité des scolarités. Les écoles et établissements homologués s'inscrivent dans une démarche inclusive.

Les coordonnées des établissements sont consultables à la rubrique « Rechercher un établissement » sur le site de l'AEFE.

Les frais de scolarité

La scolarité est payante. Les élèves de nationalité française dont les familles sont installées dans le pays de résidence peuvent bénéficier d'une bourse versée par l'AEFE selon certaines conditions (ressources de la famille notamment).

Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone

Le programme des bourses dites « de Londres » offre à environ 30 lycéens français la possibilité de passer une année scolaire (celle de première ou de terminale) dans six établissements français de l'étranger : Barcelone, Dublin, Londres, Munich et Vienne.

Les bénéficiaires sont choisis chaque année, après consultation d'une commission ministérielle, parmi les candidats proposés par les recteurs d'académie. La priorité est donnée aux élèves titulaires d'une bourse au mérite.

Voir aussi : Bourses pour les lycées français de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid, Barcelone