Validation des acquis de l'expérience

Glossaire

Académie

Circonscription administrative propre à l'Éducation nationale.
Une académie correspond à une région sauf exceptions :

  • région Ile-de-France : Paris, Créteil, Versailles ;
  • région Provence -Alpes-Côte d'Azur : Aix-Marseille et Nice ;
  • région Rhône-Alpes : Lyon et Grenoble.

 

Accompagnement


Aide méthodologique apportée au candidat à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur, préparer l'entretien avec le jury. L'accompagnement se situe après l'étape de la recevabilité de la demande. C'est une mesure facultative qui offre au candidat des chances supplémentaires d'aller jusqu'au bout de sa démarche.

Acquis

Ensemble de savoirs et de savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation.
Les acquis exigés pour suivre une formation constituent les pré requis.

Activité

Ensemble des tâches effectivement réalisées par la personne concourant à une ou plusieurs fonctions dans l'entreprise, selon des conditions d'exercice identifiées.
Exemples : maintenance, approvisionnement, etc.

Bénévolat

Situation d'une personne qui s'engage librement pour mener, en direction d'autrui, une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale.
L'expérience bénévole peut être réalisée au sein d'une association ou d'un syndicat.

Capacité

Disposition ou faculté innée, acquise ou développée permettant à une personne d'accomplir une activité physique, intellectuelle ou professionnelle donnée.

Certification

Document authentifiant les compétences et savoir-faire d'un individu. Une certification recouvre à la fois les diplômes, les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification.

Certificat de qualification professionnelle (CQP)

Document écrit, créé et délivré sous la responsabilité d'une commission paritaire nationale pour l'emploi (CPNE) de branches, parfois reconnu dans les conventions collectives de la branche.
Le CQP atteste de la maîtrise par un individu de capacités et de compétences requises par un emploi ou un métier de la branche. Il n'a de valeur que dans la branche qui l'a créé.

CIF

Le congé individuel de formation est le droit de s'absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l'employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d'une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l'organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF). Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l'effectif de l'entreprise.

Compétences

Ensemble de connaissances et de savoir-faire mobilisés dans une action et adaptés aux exigences d'une situation donnée. La compétence peut être observée.
Exemples : procéder à des essais, mettre en route, etc.

Congé pour VAE

Droit ouvert dans le code du travail.
Le congé pour VAE permet à tout salarié de bénéficier d'une absence rémunérée en vue de réaliser une VAE. La durée est limitée à 24 heures de temps de travail consécutives ou non.

DAVA

Dispositif académique de validation des acquis.
Le DAVA est l'interlocuteur des candidats à l'obtention d'un diplôme (CAP ou BTS) par la voie de la validation des acquis de l'expérience. Il en existe un par académie (DAVA, CAVA, SAVA,...)

DIF

Droit individuel à la formation instauré par la loi sur la formation professionnelle du 17 janvier 2002.

Diplôme

Document écrit, établissant un privilège ou un droit ayant une dimension juridique.
Le diplôme conditionne parfois l'accès à certaines professions, à certaines formations et à certains concours. Cette appellation concerne essentiellement les certifications délivrées par et sous le contrôle du ministère en charge de l'Éducation nationale, mais aussi de certains ministères dans le cadre notamment des professions ou activités réglementées.

Emploi

Ensemble de situations concrètes de travail, pouvant porter des dénominations variables selon les entreprises et qui présentent des caractéristiques analogues.
Exemples : magasinier, comptable, ébéniste, etc

Évaluation des acquis

Appréciation des compétences et des connaissances maîtrisées par un individu à un moment donné. Les instruments (critères, normes, référentiels,...) et les supports de l'appréciation (épreuves, test, entretiens,...) sont variables.

GPEC

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l'environnement et des choix stratégiques de l'entreprise.

La GPEC permet :

  • une meilleure anticipation de l'adaptation des compétences aux emplois.
  • une meilleure maîtrise des conséquences des changements technologiques et économiques.
  • une meilleure synthèse entre facteurs de compétitivité, organisation qualifiante et développement des compétences des salariés.
  • une meilleure gestion des carrières.

L'obligation d'instauration d'une GPEC concerne en France sur les sociétés ou groupes de sociétés employant au moins 300 salariés et sur les entreprises de dimension communautaire employant au moins 150 salariés en France

OPACIF

Organismes paritaires agréés par l'Etat qui collectent et mutualisent les contributions des entreprises, destinées au financement du congé individuel de formation (CIF).
Les OPACIF comprennent des organismes nationaux de branche (OPCA et FAF), les FONGECIF et les AGECIF.

Pôle emploi

Issu de la fusion de l'ANPE et des ASSEDIC, Pôle emploi gère territorialement l'indemnisation et différentes aides (dont les frais engagés dans le cadre d'une demande VAE) pour les demandeurs d'emploi ayant cotisé.

Positionnement

Opération consistant à effectuer une comparaison entre les capacités et les niveaux de performances atteints par une personne, qui sont énoncés dans le référentiel du diplôme. Le positionnement permet notamment de construire un parcours de formation individualisé.

Recevabilité de la demande

Étape de la procédure de validation des acquis consistant en une demande de dossier de candidature - pièces justificatives à l'appui - auprès de l'organisme certificateur
Si la candidature est déclarée recevable, la démarche de demande de validation peut être engagée.

Référentiel

Document de référence au moment de l'évaluation par le jury en vue de la délivrance du diplôme.

Le référentiel est élaboré en concertation avec les représentants de la profession concernée et les représentants du ministère de l'Éducation nationale. Il est essentiellement composé du référentiel d'activités professionnelles (RAP) et du référentiel de certification (RDCP) :
Le référentiel d'activités professionnelles décrit les activités et les tâches exercées par le titulaire du diplôme. Ce référentiel décrit un emploi.
Le référentiel de certification décrit les compétences et les savoirs exigés pour l'obtention du diplôme visé.

Titre

Certification délivrée par diverses institutions ou organismes (certains ministères, notamment celui chargé de l'emploi, chambres consulaires, organismes privés, etc...) qui attestent que le titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l'exercice d'activités professionnelles qualifiées.

Valider

Vérifier la conformité des acquis d'une personne par rapport à un descriptif de diplôme.
En matière de VAE il s'agit d'un référentiel élaboré par le ministère.

Mis à jour le 20 mai 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent