Démarche Qualité dans les Greta

Histoire de la démarche qualité en formation d'adultes dans les Greta

Les Greta sont « entrés » dans les démarches qualité par la dimension pédagogique : ils souhaitaient garantir l'efficacité des formations par la mise en place de dispositifs d'individualisation. Quelques éléments d'histoire illustrent cette politique qualité du ministère de l'Education nationale en formation d'adultes. Ils témoignent également de l'ingénierie déployée par les Greta pour s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de leurs prestations.

La pédagogie individualisée

Dès les années 80, l'Éducation nationale, en formation d'adultes, fait porter ses efforts sur la pédagogie individualisée, notamment pour mieux répondre aux besoins de qualification des publics et les accompagner tout au long de leur parcours. Pour garantir la qualité des dispositifs qui mettent en oeuvre les formations, elle développe un système interne de certification avec plusieurs labels.

Les normes ISO

L'arrivée des normes ISO dans le paysage de la formation amène plusieurs Greta à se lancer dans des démarches de certification externe et à faire porter leurs efforts sur l'amélioration de leur organisation. 

Vers un seul label qualité

En 2000 l'Education nationale décide de rationaliser ses dispositifs de formation individualisée et d'intégrer les apports des normes ISO. Elle créée un seul label qualité, le label GretaPlus. Aujourd'hui, sur 220 Greta : 45 sont certifiés ISO et 45 sont détenteurs du label GretaPlus.

2009 : un nouveau référentiel élaboré avec l'Afnor

Le label GretaPlus se fonde désormais sur le référentiel de bonnes pratiques Afnor BP X50-762 : formation et prestations sur mesure pour adultes. Ce référentiel modernise considérablement l'approche de la formation d'adultes et des prestations connexes.

En savoir plus

La collaboration avec l'Afnor pour la conception du référentiel renforce la légitimité du système qualité des Greta. Au-delà de la question de la labellisation, le RBP constitue un document de référence pour la profession : il fait partie de la bibliothèque de l'organisme français chargé de la normalisation.

Mis à jour le 26 novembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent