Lutte contre le tabagisme

Journée mondiale sans tabac 2015

Chaque année, le 31 mai, l'organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac.  

  

En 2015, l'OMS invite les pays à collaborer pour mettre fin au commerce illicite des produits du tabac. D'après cette organisation, le marché illicite des produits du tabac pourrait représenter jusqu'à une cigarette sur dix consommées dans le monde.  

Les objectifs de la campagne 

  • sensibiliser le public sur les méfaits causés par le commerce illicite des produits du tabac, en particulier chez les jeunes et les personnes à faibles revenus, car ces produits coûtent moins chers et sont donc plus accessibles pour cette population ;
  • montrer comment les avancées dans le domaine de la santé et les politiques de prévention et de lutte contre le tabagisme ainsi que d'autres mesures sont mises à mal par ce commerce illicite. 

Les jeunes et le tabac en France 

Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et l'enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (ESCAPAD) :

  • l'expérimentation de tabac concerne un peu moins d'un tiers des collégiens et croit fortement entre le début et la fin du collège. Les garçons expérimentent le tabac plus précocement que les filles mais ces dernières arrivent au même niveau de consommation dès la classe de 4ème; 
  • l'usage quotidien de tabac en 2014 continue de progresser très légèrement principalement chez les filles; 
  • le niveau d'usage de tabac parmi les jeunes français est plus élevé que la moyenne européenne situant les jeunes Français à la sixième position (sur 36 pays).

La politique de prévention du ministère chargé de l'éducation nationale

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 fait de la santé des élèves une des priorités du ministère chargé de l'Éducation nationale.

La politique du ministère dans le domaine de la prévention du tabagisme s'inscrit dans une démarche globale de prévention des conduites à risques. Cette prévention s'intègre dans les programmes scolaires en articulation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui prévoit la mise en place d'un véritable parcours civique citoyen de l'élève dont le but est de favoriser une participation efficace et constructive à la vie sociale et professionnelle, la conscience citoyenne et la culture de l'engagement.

Dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, qui vise entre autre à empêcher, retarder et limiter les consommations de produits psychoactifs, le ministère met en œuvre des actions de formation et de prévention des conduites addictives. 

  Les outils de prévention des conduites addictives

Guide d'intervention pour les élèves du second degré : à travers cette brochure, les outils et les ressources nécessaires sont mis à la disposition des équipes éducatives et des partenaires afin de mettre en œuvre une véritable politique de prévention au sein des établissements scolaires.

 Dossier documentaire : il complète le guide du second degré avec des fiches thématiques sur les produits et leurs effets, des données épidémiologiques sur la consommation de drogues, une analyse des programmes du collège en lien avec les conduites addictives ainsi que des exemples de projets de prévention de différents partenaires.

 Des fiches d'accompagnement pédagogique de prévention des conduites addictives : elles s'appuient sur les programmes scolaires du second degré et  ont pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de séances de prévention.

Fiche de prévention tabac : accompagnement pédagogique pour les enseignants du collège.

 

 

 

Mis à jour le 08 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent