Lutte contre le tabagisme

Journée mondiale sans tabac 2018

Chaque année, le 31 mai, l'organisation mondiale de la santé (OMS) et ses partenaires célèbrent la journée mondiale sans tabac.

Le 31 mai 2018 est la journée mondiale sans tabac. La journée 2018 aura pour thème : le tabac et les cardiopathies.

Les objectifs de la campagne 

La campagne permettra de sensibiliser davantage aux aspects suivants :

  • le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde ;
  • les actions réalisables ainsi que les mesures que les publics principaux, y compris les gouvernements et le public, peuvent prendre pour réduire les risques pour la santé cardiaque que pose le tabac.

Les jeunes et le tabac en France

Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC) et l'enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (ESCAPAD) :

  • L'usage quotidien de tabac en 2014 chez les collégiens présente une baisse comparativement à 2010 malgré une expérimentation qui est restée stable en 2014. La diffusion du tabagisme demeure cependant importante durant ces premières années de l'adolescence : les niveaux sont multipliés par cinq entre la 6e et la 3e où un élève sur deux se déclare expérimentateur de tabac. En 2014, les garçons sont toujours plus nombreux que les filles à expérimenter le tabac en 6e.
  • Les niveaux d'usage du tabac mesurés en 2017, chez des jeunes de 17 ans, sont parmi les plus bas observés depuis 2000. Un quart des adolescents disent fumer tous les jours, contre un tiers en 2014. Ces diminutions se révèlent davantage le fait des filles, dont la consommation quotidienne a baissé de 25 % entre 2014 et 2017 contre 20 % chez les garçons. Néanmoins, les filles demeurent légèrement plus nombreuses à avoir expérimenté le tabac. Conjointement à ce recul du tabagisme, l'âge moyen d'expérimentation a continué de s'élever chez les jeunes, quel que soit le sexe : 14,4 ans en moyenne contre 14,0 ans trois ans plus tôt. Ces évolutions positives sont cependant contrebalancées par un passage plus rapide au tabagisme quotidien.

La politique de prévention du ministère chargé de l'Éducation Nationale

La politique du ministère dans le domaine de la prévention du tabagisme s'inscrit dans une démarche globale de promotion de la santé et dans la mise en oeuvre du parcours éducatif de santé (article L. 541-1 du code de l'éducation).

Cette prévention s'intègre dans les programmes scolaires en articulation avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les actions pédagogiques et éducatives menées sont ancrées dans un continuum progressif tout au long de la scolarité.

L'ensemble des actions engagées par le ministère de l'éducation nationale s'inscrivent dans les orientations de la stratégie nationale de santé 2018-2022 et du plan national de santé publique associé ainsi que dans dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les addictions coordonné par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA).

Programme ASSIST

Le ministère de l'éducation nationale soutient notamment la mise en œuvre de programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire.

ASSIST est un programme de prévention du tabagisme, fondé sur l'influence des pairs, dans lequel des élèves influents (les « ambassadeurs »), désignés par leurs camarades, sont formés et incités à avoir des conversations informelles avec leurs pairs sur les risques du tabagisme et les avantages à ne pas être fumeurs. Ce programme est à destination des 12-13 ans (élèves de 5ème).

Conçu au Royaume Uni par l'Université de Bristol, il a été évalué et son efficacité a été démontrée à la fois en termes de diminution de la prévalence et également de décalage de l'âge d'entrée dans le tabagisme pour les fumeurs.

Assist est en cours d'expérimentation pour une période de trois ans en France. Le projet d'étude de sa faisabilité réunit l'Agence Santé Publique France, le Ministère de l'Education Nationale, l'Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines et le Comité National Contre le Tabagisme en lien avec l'Université de Bristol.
A ce jour, 12 établissements ont bénéficié de cette intervention : les collèges Saint Remi, Colbert et Paul Fort de Reims (51), le collège Pierre de Coubertin de Cormontreuil (51), les collèges Ariane d'Argenteuil (95), Alexander Fleming d'Orsay (91), Albert Thierry de Limay (78) et Saint-Exupéry de Vanves (92), ainsi que les collèges de Normandie Georges Lavallay de Saint-Lô (50), Saint-Exupéry de Sainte-Mère-Eglise (50), Arlette Hée-Fergant de Vimoutiers (61) et Gustave Flaubert de Pont-l'Evêque (14).

En 2018-2019, huit nouveaux établissements seront inclus dans le dispositif.

Pour plus de précisions sur le programme

Les outils de prévention des conduites addictives 

Guide d'intervention pour les élèves du second degré : à travers cette brochure, les outils et les ressources nécessaires sont mis à la disposition des équipes éducatives et des partenaires afin de mettre en œuvre une véritable politique de prévention au sein des établissements scolaires.

 Dossier documentaire : il complète le guide du second degré avec des fiches thématiques sur les produits et leurs effets, des données épidémiologiques sur la consommation de drogues, une analyse des programmes du collège en lien avec les conduites addictives ainsi que des exemples de projets de prévention de différents partenaires.

Des fiches pédagogiques proposées dans le cadre du programme MAAD (Mécanisme des addictions à l'alcool et aux drogues) qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes aux dangers des addictions par la recherche.

Des fiches d'accompagnement pédagogique de prévention des conduites addictives : elles s'appuient sur les programmes scolaires du second degré et  ont pour objectif d'accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de séances de prévention.

Mis à jour le 08 juin 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent