Les Greta dans l'Europe

Les outils de la politique de soutien de l'Europe à l'EFTLV

L'Europe a favorisé la création d'outils de référence et a construit des programmes qui permettent un réel soutien au développement de l'EFTLV : programme intégré EFTLV, cadre de référence des certifications, cade de référence qualité, unités de crédits capitalisables pour le formation professionnelle, compétences clés, Portfolio Europass ...

Le Programme intégré d'éducation et de formation tout au long de la vie

C'est le principal outil de la politique européenne de formation. Il comprend plusieurs programmes, dont deux concernent la formation continue : Leonardo et Grundtvig . Ils permettent de soutenir les échanges de pratiques et la mobilité des apprenants, des enseignants et des formateurs. Ils permettent aussi de soutenir des partenariats multilatéraux visant la conception conjointe ou le transfert de méthodes, dispositifs et outils de formation innovants. Des expérimentations sont ainsi conduites sur le cadre européen des certifications (CEC) ou sur le système européen d'unités de crédits capitalisables pour la formation professionnelle (Ecvet).

Cadre européen des certifications (CEC) : un outil pour comparer les diplômes en Europe

Le Parlement européen a adopté le 23 avril 2008 la recommandation qui rend possible, grâce au CEC,  la comparaison des certifications à travers toute l'Europe. Le CEC est une sorte "d'outil de conversion" qui va permettre à un employeur, par exemple, de comprendre le niveau de qualification d'une personne qui a suivi un parcours professionnel et de formation dans un autre pays. Le CEC vaut pour tous les domaines de l'enseignement, général, supérieur et professionnel. Il s'articule autour de 8 niveaux de référence, depuis les certifications obtenues à la fin de l'enseignement obligatoire (niveau 1) jusqu'aux certifications les plus élevées, licences, masters, doctorats et titres équivalents y compris les certifications professionnelles hautement spécialisées. Les niveaux de référence du CEC sont fonction de ce que la personne connaît, comprend et est capable de faire à l'issue du processus d'acquisition. Le CEC vient compléter la panoplie actuelle d'instruments qui permet aux européens de s'établir et de travailler n'importe où sur le territoire de l'Union.

Cadre européen de référence pour l'assurance de la qualité (Ceraq) dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP)

Le Ceraq résulte de la recommandation du 18 juin 2009 du Parlement européen et du Conseil. C'est un nouvel instrument de référence qui aide les autorités des États membres à promouvoir et à mesurer l'amélioration de leurs systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP).  Les principaux utilisateurs du cadre de référence sont les autorités nationales et régionales, ainsi que les organismes publics et privés chargés de l'assurance et de l'amélioration de la qualité de l'EFP.
La recommandation met l'accent sur le développement d'une culture de l'amélioration de la qualité et de la responsabilité à tous les niveaux des systèmes d'EFP (prestataires, certificateurs ...).
Les États membres doivent élaborer pour juin 2011 des stratégies d'amélioration de leurs systèmes nationaux d'assurance de la qualité.
La présente recommandation répond aux résolutions du Conseil européen de Barcelone de 2002 et s'inscrit dans le cadre du processus de Copenhague concernant la relance de la coopération en matière d'enseignement et de formation professionnels.

Système européen d'unités de crédits capitalisables pour la formation professionnelle(ECVET)

L'un des enjeux majeurs de la coopération européenne en matière d'éducation et de formation est de permettre à tout citoyen européen de faire reconnaître ses qualifications dans toute l'Europe et de favoriser par conséquent la mobilité géographique et professionnelle. A cette fin, l'Union Européenne a mis en place un système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (acronyme anglais ECVET), conçu pour faciliter le transfert, la capitalisation et la reconnaissance des acquis des apprentissages. 

ECVET un cadre méthodologique commun, conçu pour l'enseignement et la formation professionnels, afin de décrire les certifications en termes d'unités d'acquis d'apprentissages. Chaque unité est constituée de connaissances, aptitudes et compétences, en référence au Cadre européen de certifications. Des points de crédits sont attribués à chacune de ces unités, ce qui leur donne un « poids » et évite la redéfinition des unités au sein de chaque contexte d'apprentissage.

Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie

Ce nouvel outil proposé aux Etats membres résulte de la recommandation du parlement européen et du conseil du 18 décembre 2006 qui pose les compétences clés comme condition et base de la formation tout au long de la vie  : « ensemble transposable et multifonctionnel de connaissances, d'aptitudes et d'attitudes nécessaires à tout individu pour son épanouissement personnel, son intégration sociale et sa vie professionnelle. Elles devraient être acquises au terme de la période obligatoire d'enseignement ou de formation et servir de base à la poursuite de l'apprentissage dans le cadre de l'éducation et de la formation tout au long de la vie ».
La recommandation définis 8 domaines pour les compétences clés : la communication dans la langue maternelle, la communication en langues étrangères, la compétence mathématique et les compétences de base en sciences et technologies, la compétence numérique, apprendre à apprendre, les compétences sociales et civiques, l'esprit d'initiative et d'entreprise, la sensibilité et l'expression culturelles.

Portfolio Europass

Le Portfolio Europass a pour objectif de rendre compréhensible son parcours professionnel à toute autre personne ou institution d'un Etat membre. C'est un facteur essentiel de mobilité. Le Portfolio Europass comprend cinq documents normalisés :

  • le CV européen- la grille d'autoévaluation des langues
  • le supplément au diplôme
  • le supplément au certificat
  • Europass mobilité

Sur le site Europass on peut télécharger ou saisir le CV européen et la grille d'auto-évaluation des langues européennes (passeport européen des langues). On y explique aussi comment obtenir les trois autres documents du portfolio qui seront remplis par les autorités compétentes des Etats membres.

Mis à jour le 13 septembre 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent