Accompagnement éducatif

Mise en oeuvre : quelques repères

Le projet d'accompagnement éducatif est mis en œuvre sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur d'école. Il mobilise largement la communauté éducative et s'appuie sur de nombreux partenaires. Il est inscrit dans le projet d'école ou dans le projet d'établissement.

Acteurs du projet

  • Personnels du collège ou de l'école :
    • principal du collège ou directeur d'école
    • enseignant
    • assistant d'éducation
    • assistant pédagogique
    • assistant de langue
    • documentaliste
    • conseiller principal d'éducation
    • personnel administratif
    • personnel médico-social

  • Intervenants extérieurs :
    • personnels des structures culturelles ou sportives, qu'elles soit nationales, territoriales ou privées
    • associations agréées "sport" ou "culture"
    • bénévoles, notamment : parents d'élèves, étudiants, enseignants retraités
      Il convient de s'assurer que les intervenants extérieurs et notamment les associations partenaires respectent les principes de neutralité et laïcité.

Bénéficiaires

  • Élèves :
    Acteurs de l'accompagnement éducatif, les élèves en sont les principaux bénéficiaires.
    L'accompagnement éducatif est proposé à tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau. Il peut s'agir d'élèves qui rencontrent des difficultés scolaires, d'élèves qui souhaitent travailler dans des conditions favorables, d'élèves qui veulent approfondir leurs acquis ou élargir leur horizon.

  • Familles :
    Les familles sont informées par le directeur d'école ou le chef d'établissement du projet d'accompagnement éducatif, de son organisation et de son contenu, comme de l'intérêt du dispositif pour leur enfant. Ils sont garants de son assiduité dès lors qu'il s'est engagé dans les activités proposées.

Durée, lieu, programmation

  • Durée :
    La durée indicative des séquences d'accompagnement éducatif est de 2 heures par jour, 4 jours par semaine tout au long de l'année.

  • Programmation :
    Le temps de l'accompagnement éducatif se situe de préférence en fin de journée après la classe. Il tient compte de l'équilibre de la journée et de la semaine des élèves. D'autres organisations peuvent être privilégiées en fonction des activités mises en œuvre, de la disponibilité des intervenants ou encore des contraintes locales comme, par exemple, les horaires du ramassage scolaire.

  • Lieu :
    Les activités de l'accompagnement éducatif se déroulent en général dans les locaux scolaires. Elles peuvent également se dérouler à l'extérieur, par exemple dans des structures culturelles ou des équipements sportifs mis à disposition.

Responsabilité des élèves : mode d'emploi
-
Les élèves peuvent-ils être libérés à la fin de l'activité sur le lieu extérieur ou doivent-ils revenir à l'école accompagnés d'un enseignant ?

Mis à jour le 05 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent