Accompagnement éducatif

Domaines éducatifs

L'accompagnement éducatif offre quatre grands domaines d'activité : aide aux devoirs, pratique sportive, pratique artistique et culturelle, pratique orale d'une langue vivante.

La part respective de ces différents domaines peut varier au cours de la semaine et pendant l'année. Il est souhaitable que l'offre d'accompagnement éducatif soit équilibrée de façon à ce que les élèves bénéficient des différents domaines.

Aide aux devoirs

L'aide aux devoirs (aide au travail scolaire à l'école ou aide aux devoirs et aux leçons au collège) permet aux élèves de bénéficier d'un cadre propice au travail et de conseils particuliers. Sans être du soutien disciplinaire à proprement parler, l'aide aux devoirs favorise l'acquisition des notions vues en cours, en offrant aux élèves un accompagnement pour réaliser leur travail.

Orientations :

  • apprentissage des leçons ;
  • réalisation, au moins partielle, des devoirs à effectuer à la maison ;
  • aide méthodologique notamment pour utiliser le cahier de textes, les manuels, les cahiers de classe, pour apprendre une leçon, pour respecter une consigne ;
  • approfondissement disciplinaire : lecture, atelier scientifique, travail sur projet interdisciplinaire, recherches documentaires, etc.

Ce temps, qui constitue un cadre propice aux échanges avec les adultes et entre élèves, permet aussi le développement de deux compétences majeures du socle commun (piliers 6 et 7) : les compétences sociales et civiques et l'autonomie et l'initiative.

L'aide aux devoirs est coordonnée et assurée par des enseignants volontaires, avec le renfort éventuel d'assistants d'éducation ou d'assistants pédagogiques ou des assistants étrangers pour la pratique des langues vivantes.

Pratique sportive

Les ateliers proposés dans le cadre de l'accompagnement éducatif prolongent les enseignements obligatoires d'éducation physique et sportive en offrant aux élèves un temps supplémentaire de pratique sportive et de découverte de nouvelles activités. Ils peuvent prendre appui sur les possibilités offertes localement par les associations sportives, et tout particulièrement par l'association sportive du collège affiliée à l'Union nationale du sport scolaire (UNSS). Pour le premier degré, la collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP) est recherchée pour la mise en place et la conduite de projets.

L'encadrement est assuré par des enseignants volontaires chargés de l'éducation physique et sportive dans le second degré. Dans le premier degré, il est assuré par les enseignants. Les assistants d'éducation peuvent intervenir dans ce domaine, toujours sous la responsabilité d'un enseignant.

Il peut également être fait appel à l'association sportive du collège ou de l'école, à des personnels territoriaux de la filière sportive, à des éducateurs sportifs des associations sportives locales agréées et aux partenariats avec les clubs affiliés aux fédérations sportives agréées.

L'implication des directions départementales et régionales de la jeunesse et des sports permet aux établissements de disposer des garanties nécessaires quant à la qualité des intervenants.

Le volet sportif de l'accompagnement éducatif s'appuie sur un partenariat actif avec le Centre national de développement du sport (CNDS).

Pratique sportive : mode d'emploi
- Qui peut encadrer les pratiques sportives dans le cadre de l'accompagnement éducatif ?
- Des bénévoles peuvent-ils encadrer les activités physiques et sportives ?
- Les assistants d'éducation peuvent-ils animer en responsabilité des activités physiques et sportives ?

Pratique artistique et culturelle

Les activités artistiques et culturelles proposées dans le cadre de l'accompagnement éducatif concernent tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture, sans oublier les sciences et techniques. L'accent est mis sur les activités d'expression et de création artistiques aboutissant à des réalisations concrètes.

Elles s'appuient sur les différents partenariats mis en place avec les structures artistiques et culturelles proches de l'établissement : conservatoires, écoles de musique, théâtres, médiathèques, musées, etc. et les associations agréées (notamment par les ministères chargés de la Jeunesse, de l'Éducation nationale, de la culture) au niveau local ou national.

Le partenariat entre école et collèges d'une part, et structures ou associations culturelles d'autre part, s'inscrit plus généralement dans la politique interministérielle d'éducation artistique et culturelle, conformément aux nouvelles orientations définies dans la circulairen°2008-059 du 29 avril 2008.

Le volet artistique et culturel de l'accompagnement éducatif doit s'inscrire dans le cadre du volet culturel du projet d'établissement, conformément à la circulaire n°2007-022 du 22 janvier 2007qui pose les principes d'une politique ambitieuse de formation artistique et culturelle et d'un rayonnement des pratiques artistiques sur l'ensemble de la communauté éducative d'une école ou d'un EPLE. Réciproquement, les établissements, structures et associations culturelles développent un volet éducatif et sont à même d'élaborer des projets culturels en concertation avec des enseignants.

Quel que soit le type de partenariat envisagé, il est conseillé de se rapprocher des collectivités territoriales, de la délégation académique à l'éducation artistique et culturelle, de l'inspection pédagogique régionale et de la direction régionale des affaires culturelles, afin d'en adapter les modalités en fonction du contexte académique et local.

Orientations :

  • histoire des arts,
  • arts visuels,
  • architecture,
  • musique,
  • cinéma,
  • arts appliqués,
  • arts du goût,
  • théâtre,
  • danse,
  • écriture,
  • cirque.

La pratique artistique et culturelle est confiée à des enseignants volontaires et peut concerner tous les domaines relevant de l'éducation artistique et culturelle. L'accompagnement éducatif doit permettre à un enseignant de développer des activités de pratique artistique et/ou de découverte culturelle au-delà du cadre strict de son enseignement disciplinaire. Elle peut impliquer des assistants d'éducation ou des assistants pédagogiques.

Les ateliers artistiques conduits par un artiste et un enseignant, et organisés sur le temps de l'accompagnement éducatif, suivent les règles habituelles d'organisation et de financement de ce type d'activité. Les intervenants participant aux ateliers doivent satisfaire aux conditions posées par le décret n°88-709 du 6 mai 1988 pris en application de la loi n°88-20 du 6 janvier 1988 relative aux enseignements artistiques et conditions dans lesquelles certaines personnes peuvent apporter leur concours aux enseignements artistiques du premier et du second degré.

Pratique artistique et culturelle : mode d'emploi
- Ateliers artistiques
- Jumelages
- Partenariat avec les associations

Pratique orale des langues vivantes

La pratique des langues vivantes et plus particulièrement de l'anglais concerne les collèges. Elle est encadrée prioritairement par des enseignants volontaires, des assistants étrangers et des locuteurs natifs. Elle peut se combiner avec les autres domaines de l'accompagnement éducatif au cours de situations transversales.

Mis à jour le 27 février 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent