Éducation à la sécurité

Correspondants et partenaires

Pilotage académique et départemental

Des correspondants académiques sécurité
Désignés dans chaque académie par le recteur, ils contribuent à la mise en œuvre effective de l'éducation à la sécurité et de son enseignement dans les établissements scolaires.

Des correspondants des comités de pilotage académique sécurité routière
Ils sont désignés dans chaque académie en qualité de représentants du comité de pilotage qui supervise les opérations de déploiement du matériel multimédia pour la passation des épreuves des attestations scolaires de sécurité routière.

Des coordonnateurs pour les risques majeurs (Éducation nationale)
Désignés dans chaque académie par le recteur, ils sont placés auprès des correspondants académiques à la sécurité auxquels ils apportent un concours spécifique dans ce domaine et ils coordonnent les équipes de formateurs aux risques majeurs. 

Des correspondants départementaux sécurité
Désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie, ils contribuent à la mise en œuvre effective de l'éducation à la sécurité et de son enseignement dans les établissements scolaires et participent à l'élaboration du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR), sous l'autorité du préfet.

Contacter les correspondants académiques et départementaux

Personnes ressources partenaires pour la sécurité routière

Sous-préfets, chefs de projet chargés de la sécurité routière
Ils sont chargés, par délégation du préfet de l'animation de la politique départementale de sécurité routière et de la coordination du réseau des différents acteurs de la sécurité routière, services de l'État, collectivités locales, Service Départemental d'Incendie et de Secours, partenaires du monde professionnel et associatif.

Chargés de mission sécurité routière
Issus du secteur public (Équipement, forces de l'ordre, Santé), du milieu associatif et socioprofessionnel, ils constituent un réseau d'experts en sécurité routière placés près du préfet de chaque département (mission d'animation, d'assistance, de conseil).

Coordinateurs sécurité routière
Cadres de la préfecture, ils sont les chevilles ouvrières de l'ensemble du dispositif de lutte contre l'insécurité routière. Ils suivent les enquêtes "comprendre pour agir (ECPA) réalisées par des équipes pluridisciplinaires sur les facteurs des accidents les plus graves. Ils élaborent et suivent les plans départementaux d'actions de sécurité routière (PDASR) avec les partenaires locaux, participent à la mise en œuvre des actions locales et les évaluent.
S'adresser à la préfecture

Inspecteurs départementaux de sécurité routière (IDSR)
Issus des administrations, collectivités locales, associations et milieux professionnels, ils participent aux actions du PDASR.
S'adresser aux coordinateurs sécurité routière des préfectures

Administrations, collectivités locales et partenaires locaux
Associés à l'élaboration du Document général d'orientation et des plans départementaux d'actions de sécurité routière (PDASR), ils réalisent des actions de prévention seuls ou en partenariat.
S'adresser aux coordinateurs sécurité routière des préfectures

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent