Partenariat avec le monde professionnel

Le partenariat avec le monde professionnel : la relation école-entreprise

L'Éducation nationale a établi de nombreux partenariats avec le monde professionnel pour permettre à ces deux mondes de mieux se connaître et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Cette page contient les réponses à vos questions, ainsi que les textes officiels relatifs au partenariat avec le monde professionnel.

Principes du partenariat avec le monde professionnel

Pourquoi ?

Les partenariats établis entre l'éducation nationale et le monde professionnel ont pour but de développer les relations entre l'école et l'entreprise et améliorer leur connaissance et leur compréhension réciproques.

L'école et le monde professionnel coopèrent dans de nombreux domaines : information sur les métiers, aide à l'orientation, élaboration des diplômes professionnels, stages en entreprise, etc.
Les partenaires du monde économique contribuent notamment à faire découvrir aux élèves les métiers, le monde de l'entreprise et ses codes et à renforcer la qualité des formations.

Quels partenaires ?

Les partenaires extérieurs

Les entreprises, les associations, les organisations professionnelles de tous les secteurs apportent leur expérience du monde professionnel et leur éclairage sur les connaissances et compétences qui seront nécessaires aux élèves pour entrer dans la vie active.

Les chargés de mission école-entreprise

Dans chaque académie, le chargé de mission école-entreprise a pour missions de :

  • développer les partenariats entre le monde éducatif et le monde professionnel au niveau académique ;
  • mettre en réseau les établissements et les acteurs du monde économique ;
  • organiser la complémentarité des interventions en fonction des niveaux et des voies d'enseignement, mais aussi de son territoire ;
  • faire connaître les différents accords et conventions nationaux pour en favoriser la mise en œuvre académique ;
  • contribuer à la mutualisation, la valorisation et l'évaluation des actions partenariales en académie.

Les animateurs de pôles de stages

Les pôles de stages académiques ont pour objectif d'assurer l'équité d'accès aux stages, mais aussi leur qualité. Ils sont pilotés chacun par un animateur qui a pour mission de constituer un vivier d'entreprises partenaires et représente une ressource utile pour les établissements.

Les ingénieurs pour l'école

Les ingénieurs pour l'école sont des ingénieurs et cadres détachés de leur entreprise et mis au service des académies pour développer les relations école-entreprise.

Comment ?

Ces partenariats sont formalisés au niveau national par des accords-cadres et des conventions de coopération signés par les acteurs du monde économique et le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

La relation école-entreprise en académie

La relation école-entreprise se contruit au profit des élèves dont l'insertion professionnelle est facilitée.

Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Hautes-Alpes, Vaucluse Aisne, Oise, Somme Doubs, Haute-Saône, Jura, Territoire de Belfort Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques Calvados, Manche, Orne Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme Corse-du-Sud, Haute-Corse Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne Ardèche, Drôme, Isère, Haute-Savoie, Savoie Guadeloupe Nord, Pas-de-Calais Corrèze, Creuse, Haute-Vienne Ain, Loire, Rhône Martinique Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Vendée Alpes-maritimes, Var Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret Paris Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne Ardennes, Aube, Marne, Haute-Marne Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan La Réunion Eure, Seine-Maritime Bas-Rhin, Haut-Rhin Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn-et-Garonne Essonne, Hauts-de-Seine, Val-d'Oise, Yvelines

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Textes de référence

Codes

Code de l'éducation

Code de l'éducation et arrêtés de programme

Code du travail

Lois

Renforcement du rôle des C.P.C.

Loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002

 Réforme du financement de l'apprentissage

Loi n° 96-376 du 6 mai 1996

 Apprentissage

Loi n° 87-572 du 23 juillet 1987 (articles 19 et 20)

Loi n° 71-576 du 16 juillet 1971

 Rapports entre l'État et les collectivités territoriales

Loi n° 85-97 du 25 janvier 1985

 Participation des employeurs au financement des premières formations technologiques et professionnelles

Loi n° 71-578 du 16 juillet 1971

Décrets et circulaire

Institution de 14 commissions professionnelles consultatives pour l'Éducation nationale

Décret n°2007-924 du 15 mai 2007

 Financement des centres de formation d'apprentis et des sections d'appentissage et à la taxe d'apprentissage

Décret n°2002-597 du 24 avril 2002

 Création des C.P.C. 

Décret n°72-607 du 4 juillet 1972

Encadrement des périodes en entreprises dans les formations professionnelles

Circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000

Gratification et suivi des stages en entreprise

Décret n°2008-96 du 31 janvier 2008

Sites à consulter

Sur les diplômes professionnels et l'apprentissage

C.N.D.P.

C.R.D.P. de Montpellier

Centre ENIC-NARIC (CIEP)

Le C.N.R.A.A.


Mis à jour le 30 janvier 2018
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