Formations avec l'entreprise

Présentation des formations avec l'entreprise

Les partenariats entre École et monde professionnel sont au cœur de la pratique éducative dans les formations professionnelles.

Objectifs

  • constituer, actualiser et mutualiser régulièrement les données relatives à l'environnement économique et social des métiers préparés dans l'établissement ;
  • positionner l'établissement comme acteur dynamique du développement économique local et régional en développant une coopération technologique avec les entreprises ;
  • favoriser l'insertion des publics accueillis ;
  • faciliter et accompagner la mise en place de l'alternance dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

Formation professionnelle initiale

Élément clé de la formation professionnelle, l'alternance permet d'acquérir des compétences et de faciliter l'insertion professionnelle. Elle se caractérise par des périodes de formation qui se répartissent entre établissement d'enseignement et entreprise.

Alternance sous statut scolaire

Les élèves en lycée professionnel, lycée professionnel agricole ou section d'enseignement professionnel implantée en lycée d'enseignement général et technologique, suivent une période de formation en entreprise obligatoire formalisée par une convention de stage.

Alternance sous contrat d'apprentissage

Les apprentis, liés à l'entreprise par un contrat de travail, ont un temps de formation réparti entre l'entreprise et le centre de formation d'apprentis (CFA).

Label "lycée des métiers"

Depuis 2002, le label "lycée des métiers" qualifie les établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services dans une ou plusieurs filières professionnelles, pour tout type de public (lycéen, apprenti, adulte salarié ou demandeur d'emploi).

 

Grâce à un partenariat actif tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, le lycée des métiers renforce la cohérence entre l'offre de formation, les attentes des différents publics et les besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence et renforce la lisibilité et l'attractivité de l'offre de formation professionnelle.

Plates-formes technologiques

Les plate-formes technologiques constituent un réseau d'établissements d'enseignement, d'entreprises ou d'organisations professionnelles. Elles participent au développement du tissu économique local. Par le biais des établissements partenaires, elles mettent à disposition des entreprises leurs compétences en matière de formation, d'information, d'organisation et de recherche, pour réaliser leurs projets industriels.

 

Objectifs :

  • soutenir l'innovation ;
  • faciliter le transfert technologique des établissements d'enseignement et de formation ;
  • optimiser les moyens et compétences dont disposent les établissements publics d'enseignement pour répondre aux besoins des petites et moyennes entreprises.

Formation professionnelle continue

Tous les publics adultes, salariés, demandeurs d'emploi ou particuliers, peuvent suivre des stages et périodes de formation continue dans l'un des 230 Greta de l'Éducation nationale.

 

Les Greta travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour concevoir des prestations adaptées aux besoins de l'économie et des personnes. Ils accueillent les publics dans le cadre de tous les dispositifs en vigueur : contrat ou période de professionnalisation, droit individuel à la formation, congé individuel de formation, plan de formation de l'entreprise...

 

Dans les Greta, les salariés peuvent se former dans la plupart des métiers et domaines de la formation professionnelle. Pour s'adapter aux besoins, une large gamme de prestations est proposée : aide à la mobilité, élaboration de projet, accompagnement vers l'emploi, qualification, parcours de formation sur mesure et modulaire, validation des acquis de l'expérience.

 

Formation continue des enseignants

L'Éducation nationale propose à ses personnels, notamment enseignants, de faire des stages en entreprise pour perfectionner leur connaissance du monde économique et de participer à des séminaires en lien avec l'enseignement de disciplines comme l'économie ou avec des grands thèmes d'actualité.

 

Des actions sont aussi mises en place dans les académies dans le cadre des plans académiques de formation.

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Mis à jour le 16 août 2011
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