Principes du partenariat

Découverte des métiers

Réussir son orientation puis son insertion sociale et professionnelle passe par la découverte des métiers à tous les âges au moyen de parcours de découverte, de rencontres avec des professionnels, de bilans professionnels.

Jeunes et familles

Favoriser la découverte des métiers dès le collège

Des parcours de découverte des métiers et des formations ont été introduits dès la classe de 5ème à la rentrée 2008 dans les établissements volontaires et généralisés en 2009.

Depuis 2005, cette démarche est associée à la possibilité pour tous les élèves de suivre une option de découverte professionnelle en 3 heures. Le module de 6 heures de découverte professionnelle est un dispositif d'insertion et de connexion avec le monde professionnel.

La séquence d'observation en milieu professionnel s'intègre à ce parcours.

Construire son projet d'orientation

Un entretien personnalisé d'orientation est proposé aux élèves des classes de 3ème, 1ère et terminale de lycée général et technologique, ainsi qu'aux élèves scolarisés en première année de CAP, BEP et de baccalauréat professionnel en trois ans.

Des sites Internet offrent aux familles des informations sur les métiers et l'orientation professionnelle : ONISEP, sites des groupements et branches professionnelles, etc.

Rencontrer les acteurs du monde économique

Au cours de l'année scolaire, des manifestations permettent aux élèves et acteurs du monde économique et social de se rencontrer. Par exemple, la Semaine école-entreprise est, pour les jeunes, l'occasion de s'informer et de mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement d'une entreprise.

Professionnels de l'Éducation nationale

Élaborer une séquence pédagogique dans le parcours de découverte des métiers

Les enseignants impliqués dans le parcours de découverte des métiers et des formations peuvent utiliser un certain nombre de ressources pour élaborer leur séquence pédagogique d'option ou de module de découverte professionnelle : à titre d'exemple, ils peuvent consulter la mallette numérique élaborée par le MEDEF dans le cadre de la Semaine école-entreprise et se référer au site ONISEP Équipes éducatives. Une information sur les métiers et l'orientation professionnelle à finalité pédagogique est aussi accessible par l'intermédiaire des sites de groupements et branches professionnelles.

La séquence d'observation en milieu professionnel, les visites d'entreprises et les interventions des entreprises en milieu scolaire font l'objet d'une réglementation spécifique.

Rencontrer les acteurs du monde économique

Les évènements ou actions éducatives qui ponctuent l'année scolaire s'appuient sur des partenariats forts entre l'école et l'entreprise. Par exemple, lors de la Semaine école-entreprise, les équipes éducatives agissent en complémentarité avec les entreprises pour faire découvrir aux élèves le fonctionnement de l'entreprise et la réalité de ses métiers.

Publics adultes

Changer de métier

Les adultes peuvent, à un moment de leur parcours, avoir besoin d'un accompagnement pour s'orienter dans leur vie professionnelle, choisir un nouveau métier, ou encore anticiper les mutations qui peuvent affecter leur emploi. De nombreuses structures peuvent les informer et les conseiller sur les questions de mobilité.

S'orienter avec l'Éducation nationale

Pour évoluer dans leur emploi, les salariés peuvent passer par un professionnel spécialisé. C'est notamment le cas s'ils souhaitent faire un bilan de compétences ou être aidés dans la construction de leur projet.

Salariés et demandeurs d'emploi

Le réseau des Greta, qui intervient massivement dans la formation d'adultes, dispose d'environ 170 espaces-bilan qui proposent des prestations de bilan et de conseil en orientation professionnelle, sur tout le territoire.

Chaque prestation est individualisée.

Les espaces bilan des Greta associent deux catégories complémentaires de spécialistes :

  • des psychologues et psychosociologues,
  • des spécialistes des métiers qui connaissent parfaitement les problématiques d'emploi des différents secteurs d'activité et les compétences recherchées par les entreprises.

Entreprises

Les employeurs, entreprises, administrations ou collectivités collaborent avec des organismes spécialisés.

Objectifs :

  • anticiper sur les besoins en compétences
  • accompagner les projets des salariés
  • faire réaliser des bilans de carrière

En partenariat avec les services de ressources humaines, le réseau des Greta peut construire tout dispositif d'orientation professionnelle permettant d'aborder ces questions de mobilité interne ou externe. Il s'appuie sur les compétences des espaces-bilan pour la réalisation des prestations et sur des conseillers de Greta, spécialistes des questions de professionnalisation et de validation d'acquis, pour élaborer les diagnostics.

Textes officiels

Accueil en milieu professionnel d'élèves de moins de 16 ans 

circulaire n° 2003-134

 

Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire

circulaire n° 2001-053

Mis à jour le 22 juillet 2011
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