Greta orientation

Textes officiels et rapports
sur l'orientation tout au long de la vie

Les plans sociaux et les opérations d'accompagnement de la mobilité interne et externe, y compris dans la fonction publique, augmentent les besoins de prestations dans le champ de l'orientation tout au long de la vie. Depuis la loi du 24 novembre 2009, l'orientation pour les adultes est devenue un droit inscrit dans le Code du travail. Ce nouveau droit génère une réflexion importante des acteurs de l'éducation et de l'orientation. Cette rubrique donne accès aux principaux textes officiels et aux récents rapports sur le fonctionnement de l'orientation et sur les solutions pour en corriger les faiblesses.

Rapport Jean-Marie Marx sur "la formation professionnelle des demandeurs d'emploi ( janvier 2010)

Rapport Marx

  

Circulaire interministérielle du 28 décembre 2009

« Expérimentation d'un livret de compétences en application de l'article 11 de la loi du 24 novembre 2009 relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie » (Education nationale, Agriculture, Haut commissariat à la jeunesse)  

 Circulaire sur le livret de compétences

 

Rapport Guégot « Développement de l'orientation professionnelle tout au long de la vie », remis au premier ministre le 8 décembre 2009 pour la création d'un service public de l'orientation et la labellisation de ses composantes.

Assemblée nationale


Rapport d'activité 2009 du DIO (Délégué interministériel à l'orientation) et les missions du nouveau DIO (Délégué à l'information et l'orientation)

Définition des priorités de la politique nationale d'information et d'orientation scolaire et professionnelle, normes de qualité pour sa mise en œuvre et mission d'appui, de coordination et d'évaluation de cette politique au plan national et régional.

Rapport du délégué interministériel à l'orientation

 

Résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des Etats membres réunis au sein du Conseil du 21 novembre 2008

« Mieux inclure l'orientation tout au long de la vie dans les stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie ".

Résolution du 21 novembre 2009

 

Loi du 24 novembre 2009

« Orientation et formation professionnelle tout au long de la vie » dont l'intitulé et le contenu accordent pour la première fois une place majeure à l'orientation. 

Legifrance

 

 

Mis à jour le 28 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent