Points clés sur le réseau des GRETA

Fonctionnement et organisation du réseau des Greta

Le Greta réunit les lycées et collèges d'un territoire qui réalisent des formations pour adultes. En mutualisant les ressources et compétences de ces établissements, le Greta conçoit et gère l'ensemble des prestations proposées aux clients.

Pilotage et responsabilité dans l'ensemble du réseau des Greta

Chaque groupement est piloté par un conseil inter établissements (CIE). La présidence du Greta est assurée par un des chefs d'établissement membres du groupement. Aujourd'hui, en 2009, il y a 220 Greta. Les conseillers en formation continue sont le pivot du fonctionnement du Greta. Ils aident à la définition des projets de formation, conseillent les entreprises et pilotent l'action des formateurs. Leur métier est à la frontière de plusieurs fonctions : commerciale, marketing, ingénierie, gestion de ressources humaines.

Les activités des Greta d'une même académie sont animées et coordonnées par un conseiller technique du recteur (selon les académies, c'est un délégué académique à la formation continue ou un délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue - Dafco/Dafpic -). Le recteur définit la carte des Greta, c'est-à-dire leur nombre et zone d'intervention. Comme beaucoup d'organisations, les Greta ont tendance à fusionner pour être plus efficaces par rapport aux attentes du marché et faire des économies d'échelle. A activité constante, le nombre de Greta est moins important qu'il y a quelques années.

Chaque académie s'est dotée d'un Groupement d'intérêt public pour développer des coopérations dans les domaines de la formation continue des adultes et de l'insertion professionnelle. Le Gip FCIP assure la formation initiale et continue des personnels du réseau des Greta. Il réalise des prestations d'ingénierie de formation et de conseil en ressources humaines pour les entreprises et les organismes publics. Il met en oeuvre la validation des acquis de l'expérience. Il coordonne et gère les projets européens ou internationaux dans lesquels les Greta sont impliqués. Il répond, au nom du réseau des Greta, aux appels d'offres d'envergure régionale et nationale.

Au niveau du ministère de l'Éducation nationale, c'est la direction générale de l'Enseignement scolaire qui assure la représentation du réseau des Greta. Notamment, le bureau de la formation professionnelle continue (DGESCO A2 - 4) assure différentes missions : interface pour les réponses aux appels d'offre, promotion des partenariats avec les branches professionnelles, analyse du marché de la formation, veille sur la réglementation, impulsion de la démarche qualité et d'innovations.

Pédagogie adaptée aux adultes

Dans un Greta, un salarié, un demandeur d'emploi ou un particulier peut suivre différents parcours de formation ou d'accompagnement vers l'emploi. Les formateurs sont tous spécialisés dans la pédagogie d'adultes. Ce sont soit des enseignants fonctionnaires de l'Éducation nationale, soit des spécialistes métiers issus du monde de l'entreprise. La construction de parcours de formation sur mesure par rapport aux besoins du bénéficiaire est une des caratéristiques essentielles de l'offre des Greta.

Le réseau des Greta, une organisation qui favorise la réactivité

Le fonctionnement en réseau est caractéristique de la formation des adultes à l'Éducation nationale.
Les prestations sont conçues, soit par le Greta au niveau local en fonction des besoins de l'environnement proche, soit par des conseillers du niveau régional (dafco, dafpic ou Gip FCIP) ou encore par des chargés de mission du niveau national (ministère de l'Éducation nationale). Cette organisation permet de satisfaire un très large éventail de besoins de formation, quelle que soit la problématique et l'échelle d'intervention souhaitée par le client. Elle facilite la réactivité, l'adapation à la demande et le transfert des compétences entre les Greta.

Mis à jour le 04 janvier 2010
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