Éducation artistique et culturelle

Lire et faire lire : un engagement national pour le plaisir de lire

Tout au long de l'année scolaire, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser la découverte de notre patrimoine littéraire : une ou plusieurs fois par semaine, ils animent des séances de lecture à haute voix en petit groupe avec 3 à 6 enfants volontaires.

Calendrier

L'action se déroule tout au long de l'année scolaire.

Objectifs

  • Mettre en place des échanges intergénérationnels pour favoriser le dialogue entre les enfants et les retraités,
  • Développer les capacités de lecture et de maîtrise de la langue des enfants, en articulation avec le projet développé par les enseignants dans leur classe.

Partenaires

  • Ligue de l'enseignement,
  • Union nationale des associations familiales (UNAF),
  • Centre national du livre (CNL) et direction du livre et de la lecture (DLL) du ministère de la Culture et de la Communication,
  • Ministère de l'Éducation nationale,
  • Délégation interministérielle à la ville,
  • Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (ACSE),
  • Ministère de la santé, de la Jeunesse, des sports et de la vie associative,
  • Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité (DGAS),
  • Conseil du développement de la vie associative (CDVA),
  • Caisse nationale d'allocations familiales (CNAF)
  • Magazine « Lire »,
  • Groupe Milan presse Team-partners Group,
  • Fondation Fortis France.

Public

Les bénévoles viennent lire pour les enfants des écoles maternelles et élémentaires, des crèches, des centres de loisirs, des bibliothèques...Ils viennent aussi dans les collèges, principalement dans les classes de 6ème et les établissements du Réseau Ambition Réussite. En 2008, 11500 lecteurs sont intervenus auprès de plus de 250 000 enfants dans 5200 structures éducatives (écoles, structures "petite enfance", associations socioculturelles, centres de loisirs, structures médico-sociales et bibliothèques).

Cette démarche, axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations, est mise en place à la demande des directeurs des structures éducatives et en cohérence avec leur projet éducatif et leurs pratiques pédagogiques.

Historique

Le programme Lire et faire lire est initié en 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin et parrainé par 120 écrivains dont Daniel Pennac, Erik Orsenna, Françoise Chandernagor, Didier Van Cauwelaert, Daniel Picouly, Philippe Delerm, Yann Queffelec, Régine Deforges, etc. Il est porté par une association loi 1901 du même nom.

Il est mis en œuvre sur l'ensemble du territoire par la Ligue de l'enseignement et l'Union Nationale des Associations Familiales.

En savoir plus :

Site de l'Association

BO n°5 du 3 février 2000

BO n°39 du 25 octobre 2001

Structures éducatives volontaires et les bénévoles, entrez en contact avec le coordinateur Lire et faire lire de votre département
0 825 832 833 (0.15 euro/mn)

Mis à jour le 01 avril 2010
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