Outil d'enseignement en dispositifs relais Aire et périmètre

Préface du dossier « Aire et périmètre »

Dominique ROUX, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques

La philosophie des dispositifs relais est la suivante : quels que soient les degrés de difficulté des élèves concernés, quels que soient leurs échecs, leurs rechutes, le découragement des enseignants, nous ne devons pas baisser les bras, nous ne devons pas abandonner ces élèves, nous en sommes collectivement responsables et nous devons tout mettre en œuvre pour les aider.

Le présent travail, fruit d'une collaboration entre la direction de la Protection judiciaire de la jeunesse et la direction de l'Enseignement scolaire s'inscrit dans cette perspective, c'est une nouvelle initiative pour tenter de donner aux enseignants les outils d'une réponse adaptée en mathématiques.

Cette première publication, qui sera suivie d'autres, porte naturellement sur des travaux géométriques. Il y a là historiquement et culturellement la base d'un savoir construit en mathématiques, mettant en oeuvre des notions simples autour de situations concrètes, parfois ludiques, groupées autour d'idées propres à éveiller l'intelligence et à soutenir la motivation.

L'utilisation des documents pédagogiques proposés par cette publication pourra tirer un grand profit de la lecture de l'introduction et des deux articles convergents et complémentaires qu'elle contient. Ils doivent permettre aux enseignants de déterminer les parcours adaptés aux besoins de leurs élèves. Il ne faut pas chercher à tout couvrir ni à tout mettre en oeuvre, mais on n'oubliera pas que tout authentique apprentissage exige des reprises et du temps. Je souhaite pour cette noble tâche bonne chance et belle réussite aux enseignants avec les élèves qu'ils accueillent.

Mis à jour le 03 septembre 2009
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