Outil d'enseignement en dispositifs relais Jeux sur les nombres, fractions et décimaux, calculettes

Préface du dossier « Jeux sur les nombres »

Dominique ROUX, inspecteur général de l'Éducation nationale de mathématiques

Le groupe national mathématiques travaillant pour les dispositifs relais a publié, en 2001, un premier dossier intitulé « Aires et Périmètres » dont l.intérêt et l.efficacité ont été soulignés dans le récent rapport de Joëlle DUSSAU, inspectrice générale de l.Éducation nationale, et Jean-Pol ISAMBERT, inspecteur général de l.administration de l.Éducation nationale et de la recherche.

Le groupe national présente aujourd.hui un second dossier consacré, cette fois ci, aux travaux numériques et intitulé « jeux sur les nombres, calculettes, fractions et décimaux ».

Ce document comprend en effet trois parties :

  • d'une part il était indispensable pour aborder la délicate question du « sens des opérations » de s.appuyer sur des jeux et activités ludiques propres à éveiller la motivation des élèves.
  • ensuite, il fallait mettre en valeur les outils incontournables que sont de nos jours les calculettes ou calculatrices.
  • enfin, toujours dans le double objectif de rescolarisation et de resocialisation, il convenait d.atteindre une institutionnalisation des savoirs concernant les difficiles notions de fractions et de décimaux (que l.on veuille bien songer aux siècles mis par l.humanité pour parvenir à donner une présentation claire et utilisable de ces concepts).

L'enseignant pourra puiser dans ce riche dossier des activités « clef en mains » mais aussi des réflexions et conseils destinés à l.aider dans son travail pédagogique auprès des élèves qui lui sont confiés. Les matériaux ici regroupés sont souvent originaux, ils sont issus de pratiques expérimentées et de plusieurs années de réflexion du groupe national qui a ainsi réalisé un remarquable travail d.équipe.

Que ce groupe national soit ici chaleureusement remercié.

Mis à jour le 03 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent