Exemples pour le 2nd degré

Sciences physiques et chimiques

Les apports des sciences physiques et chimiques à l'EEDD

L'éducation à l'environnement pour un développement durable est une composante importante de la formation initiale des élèves, pour leur permettre d'acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable.

Cette éducation est plus particulièrement portée par des disciplines comme les Sciences de la vie et de la Terre et la Géographie puisque les problématiques liées au développement et à la durabilité des ressources naturelles se trouvent au cœur de leurs enseignements. Cependant, les connaissances apportées par les programmes de Sciences physiques et chimiques ainsi que de Technologie, engendrées par la recherche fondamentale, sont porteuses de questions notamment dans le domaine de l'énergie et de la chimie.

Comme l'indique la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004, l'éducation à l'environnement pour un développement durable doit d'abord s'appuyer sur les enseignements disciplinaires. Au collège, les programmes de physique-chimie, structurés en thèmes de convergence, placent l'EEDD au cœur de la réflexion que l'on doit mener à ce niveau. En lycée, dans les filières générales et technologiques, on se trouve confronté à ces questions à un double niveau :

  • Celui du geste quotidien, pour lequel, au laboratoire, on peut s'interroger sur le traitement des produits chimiques utilisés, la manière de les retraiter, leur devenir et leur impact sur l'environnement;
  • Celui, plus global, de l'étude de l'énergie qui renvoie à la durabilité des productions actuelles, à leurs ressources, à la façon de les utiliser, aux conséquences pour le quotidien de chacun (cette question se pose également pour n'importe qu'elle matière première).

L'éducation à l'environnement pour un développement durable n'est pas un chapitre de plus à traiter, mais une dimension transversale, fondamentale pour la culture générale d'un citoyen du XXIème siècle qui trouve logiquement sa place dans les enseignements de sciences physiques et chimiques.

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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