Exemples pour le 2nd degré

Économie et gestion

Les apports de l'économie et de la gestion à l'EDD

L'enseignement de l'économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d'échange et de consommation.

L'organisation des échanges par le marché et l'affectation des ressources qui en résulte est aujourd'hui le mode dominant de coordination des activités économiques dominant. Le programme de première en fait logiquement son axe central d'étude.
Il est nécessaire d'attirer l'attention des élèves sur les conséquences négatives (sur les plans social ou écologique mais aussi économique) que tend à engendrer le marché, lorsqu'il n'est pas encadré par des institutions ou des autorités de régulation.

L'étude de la régulation par l'État, initiée en première, peut dès lors être complétée sur le plan macro-économique pour prendre en compte les politiques mises en œuvre. Ce dernier thème est à la fois l'aboutissement du programme de classe de première et des deux thématiques précédentes de la classe de terminale ; il ouvre la réflexion des élèves sur les grands débats économiques actuels et participe activement à la formation du citoyen responsable de demain.

Pour chaque niveau, les tableaux de la rubrique "Accompagnement disciplinaire" se contentent dans un premier temps de lister des pistes possibles. Ils sont complétés par la présentation de quelques exemples plus approfondis de mise en oeuvre d'une problématique EDD dans les enseignements disciplinaires.

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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