Exemples pour le 2nd degré

Géographie


Classe de sixième


ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD
I. Les grands repères géographiques du monde
La répartition de la population mondiale
Richesse et pauvreté dans l'espace mondial

- Un planisphère de " l'empreinte humaine " permet de faire ressortir l' inégale occupation humaine de la planète et la fin des espaces sauvages
- A l'aide de quelques indicateurs (PIB, IDH) les élèves découvrent la notion de développement et les inégalités de développement entre Nord et Sud

Les grands domaines climatiques et biogéographiquesL'étude des principales caractéristiques des grands domaines bioclimatiques, qui est un préalable, peut s'accompagner d'une présentation simple de la notion de paléoclimat afin de faire comprendre aux élèves l'idée de variabilité climatique à l'échelle géologique, ce qui doit permettre de replacer la question du réchauffement climatique actuel dans un cadre plus large.
II. Les grands types de paysages
On met en évidence les mécanismes de l'action des hommes sur leur espace et on évoque les problèmes de l'environnement

L'étude de certains paysages, au choix, peut être conduite avec une problématique plaçant le développement durable au centre de la démarche. On peut alors leur consacrer un horaire un peu plus important, de l'ordre de 3 heures pour un paysage.

SVT : accompagnement EEDD et programme Caractéristiques de l'environnement proche, le peuplement du milieu

Des paysages urbains :
- un littoral touristique méditerranéen
- un littoral industrialisé
A partir de photos montrant l'évolution d'un paysage littoral sur la côte espagnole (Benidorm ou autres), on pose la question d'une gestion raisonnée de l'espace littoral et du tourisme durable : effets sur l'environnement positifs (disparition de l'insalubrité) ou négatifs (atteintes aux écosystèmes naturels), quel avenir pour des espaces linéaires très densément urbanisés (" marbellisation ") ?
La même démarche peut être appliquée à l'étude d'une zone industrialo-portuaire : les effets des terres pleins japonais sur l'environnement, les effets des aménagements d'un estuaire européen (Seine, Loire, Escaut) sur les zones humides naturelles
- une métropole d'Europe, d'Amérique du Nord, d'un pays pauvreOn peut insister sur les manifestations d'un développement urbain mal maîtrisé : absence de mixité sociale, insuffisances des réseaux, pollution de l'air et des eaux, ...
Des paysages ruraux
- un delta rizicole en Asie
- une exploitation agricole en Amérique du Nord

On met en relation les effets positifs et les effets négatifs du progrès agricole : la révolution verte et ses limites en Asie, l'agriculture productiviste en Amérique et ses problèmes.

SVT : accompagnement EEDD et programme Des pratiques au service de l'alimentation humaine

- un village d'EuropeChoisir un village péri-urbain permet de poser le problème de la rurbanisation en termes de développement durable : " mitage " des paysages, surconsommation énergétique, ...
- un village d'AfriqueOn ne s'en tient pas à une vision figée du village africain. On insiste au contraire sur les changements liés aux politiques de développement local et à la mondialisation : nouvelles formes d'habitat, nouvelles formes d'intensification de la production agricole
Des paysages de faible occupation humaine
- Dans la grande forêt amazonienne
On pose le problème de la déforestation accélérée : droit au développement pour tous ou péril pour les équilibres climatiques mondiaux ?
- Dans la haute montagne andine ou himalayenneLes effets du développement agricole ou touristique sur l'environnement : problèmes d'érosion sur les pentes, gestion des déchets des touristes dans la haute montagne népalaise, etc.
- Dans le désert saharienEn dépassant la distinction classique sédentaires/nomades, qui n'a plus guère de sens aujourd'hui, on peut s'intéresser plutôt au problème de la compétition pour l'eau (tourisme ou agriculture dans le sud tunisien ? ) et aux effets sur les paysages de l'exploitation de nappes phréatiques fossiles au renouvellement non assuré (Libye)

Classe de cinquième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

L'Afrique
- la diversité de l'Afrique
- le Maghreb
L'Asie
- la diversité de l'Asie
- l'Union indienne, la Chine
L'Amérique
- différenciations des espaces nord et sud-américains
Le Brésil

La notion de développement peut constituer un des fils conducteurs du traitement de l'ensemble du programme.
L'étude de chaque continent et du pays ou groupe de pays qui y est associé peut être l'occasion d'aborder un volet du développement durable, éventuellement au moyen d'une étude de cas. Quelques exemples :
- croissance démographique et développement durable. Mettre en relation le poids démographique, la croissance démographique et la croissance économique à propos d'un exemple concret peut permettre de souligner les contradictions entre développement et gestion de l'environnement (exemple du barrage des Trois Gorges en Chine)
- la gestion des ressources en Afrique ou au Maghreb, comme celle de l'eau
- le danger de la désertification (ses causes, les solutions) dans les régions semi-arides de l'Afrique
- l'explosion urbaine et ses problèmes en termes d'environnement urbain (pollution atmosphérique, inégal accès à l'eau potable, etc..)
- les enjeux du commerce équitable à propos de certaines productions des continents ou pays au programme (café, chocolat, coton, etc)
- Fronts pionniers et déforestation en Amazonie brésilienne
- la révolution verte et ses effets pervers dans l'Union indienne.

SVT (à compter de la rentée de l'année scolaire 2006-2007) : accompagnement EEDD et programme l'action de l'homme dans son environnement géologique influe sur l'évolution des paysages.

Physique.Chimie (à compter de la rentée de l'année scolaire 2006-2007) : l'eau dans notre environnement, l'air qui nous entoure

Classe de quatrième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Le continent européen
2. Quelques Etats. 3 Etats au choix dans la liste suivante : Allemagne, Russie, Royaume-Uni, un Etat de l'Europe méditerranéenne

L'étude exhaustive de chaque Etat étant exclue, on peut délibérément choisir une approche EEDD pour traiter l'un d'entre eux. Quelques exemples :
- les ressources naturelles (soleil, eau), atouts et contraintes pour un développement durable en Espagne
- mise en valeur du territoire et préservation de l'environnement en Russie

La France
Unité et diversité
Les paysages constituent un environnement et un patrimoine à gérer et à préserver

L'aménagement du territoire

Les grands ensembles régionaux

L'étude d'un paysage peut être l'occasion d'approfondir des problématiques déjà découvertes en sixième et cinquième : un paysage peut-il être " naturel " ? , Peut-on parler de paysage " patrimonial " ? Qu'est-ce qu'un " beau " paysage ?

A l'aide d'un ou deux exemples concrets, on montre comment l'aménagement du territoire se veut au service d'un développement équilibré. L'étude des actions d'un parc naturel régional peut être de ce point de vue très instructive : recherche de conciliation entre développement économique (notamment touristique) et préservation de l'environnement.

Comme pour l'étude des Etats européens, l'entrée choisie pour étudier un grand ensemble régional peut relever de l'EEDD. Quelques exemples :
- transports individuels ou transports en commun en Ile-de-France ?
- l'urbanisation littorale dans l'Ouest atlantique (manifestations, causes, conséquences)
- gérer les risques naturels dans les départements d'outre mer.

SVT : accompagnement EEDD et programme l'activité de la planète engendre des risques pour l'homme

Classe de troisième

ProgrammeLiaison possible avec l'EEDD

Géographie du monde d'aujourd'hui
Les échanges, la mobilité des hommes l'inégale répartition de la richesse et de l'urbanisation
En utilisant différents critères pour définir richesse et pauvreté, des cartes permettent de présenter et d'expliquer les contrastes entre les continents, entre les Etats (grandes puissances, pays émergents, pays pauvres)et au sein des sociétés. L'accélération de l'urbanisation est étudiée à l'échelle de la planète et à d'autres échelles, à partir de quelques exemples de paysages urbains
Géographie politique du monde
La notion de frontière sert de fil conducteur

La notion de développement inégal est au cœur de ce chapitre ; on peut donc poser ici les questions de la solidarité Nord/Sud, du choix d'un modèle de développement plus ou moins destructeur de ressources non renouvelables (avenir énergétique de la planète). Notion d'éco-développement.(I. Sachs)

A l'aide d'exemples concrets on pourra montrer que les enjeux environnementaux dépassent les frontières : accident industriel (Tchernobyl, Harbin), partage des eaux d'un bassin hydraulique (Moyen Orient)

Les mutations de l'économie française et leurs conséquences géographiques

Le développement durable, pris en compte dans ses trois volets (environnemental, économique, sociétal) peut servir de fil conducteur, pour la première fois dans la scolarité d'un élève, pour l'étude relativement approfondie d'un Etat :
- importance des mutations du système productif français dans le cadre d'une croissance soutenue depuis la seconde guerre mondiale (agriculture productiviste, bilan énergétique, emprises spatiales fortes des activités économiques porteuses comme les transports ou la grande distribution, stations touristiques intégrées, ...)
- quels effets du développement sur les structures sociales ? Réduction ou accroissement des inégalités socio-spatiales (régions qui gagnent, régions qui perdent, quelle mixité sociale dans les espaces urbains ? )
- comment concilier développement et gestion équilibrée de l'environnement ? Préserver la qualité de l'air, de l'eau. Quelle politique urbaine ?


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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