Exemples pour le 2nd degré

Alimentation et développement durable

Production alimentaire et environnement

Des entrées amenant des questions « développement durable »

Quelques possibilités de problématisation initiale de ce thèmes sont proposées ci-dessous.

1- La comparaison de rations alimentaires de différentes populations. permet de poser la question :
Comment lutter contre la faim et les déséquilibres alimentaires ?
Par l'étude de documents sur les apports alimentaires et les déséquilibres (avitaminoses, Kwashiorkor...) on peut initier le débat sur la solidarité et le respect entre populations.
Citoyenneté, respect, solidarité

2- L'analyse de comportements alimentaires totalement déséquilibrés fondés sur la surconsommation d'aliments ou de boissons trop sucrés, trop riches en lipides etc...doit mener à comprendre :

  • qu'ils ne permettent pas de satisfaire aux besoins réels de l'organisme ;
  • qu'ils entraînent des problèmes de santé individuelle ;
  • que la prise en compte de ces problèmes par la société engage la responsabilité de chacun.

3- D'autres entrées peuvent porter sur l'appétence ou la culture ; en particulier, la consommation de produits contre-saisons (« des fraises à Noel » ! ) permet assez bien d'amener à se demander :

  • si on ne peut pas satisfaire ses besoins autrement qu'en recherchant ainsi des sources d'appétence ?
  • le coût énergétique de tout cela et les effets indirects qui en sont dérivés (poids sur les ressources énergétiques, l'émission de gaz à effet de serre).
  • les impacts de tous ordres sur les pays producteurs qui modifient leurs pratiques agricoles pour satisfaire une demande (critères économiques, sociologiques etc...)...en évitant tout manichéisme, toutes les conséquences n'étant pas négatives.
    Mais existe-t-il des écosystèmes équilibrés et naturels ? en prenant un exemple de remplacement d'un écosystème à la biodiversité riche par un agrosystème (forêt amazonienne, Madagascar...).

On montre à cette occasion qu'une action locale se répercute mondialement (disparition de la forêt et modification climatique) et a des conséquences à long terme (désertification, perte de la biodiversité). Echelles de temps et d'espace

La recherche de la productivité maximale peut avoir des conséquences graves sur la santé humaine (accumulation de pesticides dans les chaînes alimentaires, farines animales, antibiotiques dans l'élevage, pollution des nappes d'eau, pollution de l'air..).

L'étude de quelques exemples permet :

  • de traiter le programme
  • de définir des notions EDD telles que les principes de précaution, de prévention, de responsabilité.
    On s'interroge aussi sur le droit à polluer : pollueur payeur ?

Peut-on produire des aliments pour 6 milliards d'hommes de façon durable ?

La comparaison des modes de production agricole peut révéler des différences dans la prise en compte des contraintes : respect de la biodiversité, de l'eau, de l'air et augmentation de la productivité. Ces exemples peuvent être pris :

  • dans des endroits différents (nord-sud, deux modes de production différents dans un même pays - (exemple de l'Inde : révolution verte, OGM, variétés des semences...)
  • à des moments différents (en Europe, de la révolution verte à l'agriculture raisonnée).

On peut alors montrer que produire peut se faire, dans une certaine mesure, en respectant l'environnement pour que la pratique de production reste reproductible (durabilité) et que l'aliment préserve la santé humaine.
L'étude d'articles d'opinions différentes permet de définir le rôle des ONG, des institutions, des gouvernements ...et d'initier un débat dans lequel l'élève prend conscience de la complexité des problèmes et de son rôle d'acteur dans la société.

De nombreuses approches peuvent être développées (approche systémique) :

  • les OGM pour le sud : (exemple Coton BT en Inde, riz enrichi en vitamine A, ...) : réelle amélioration pour les populations ou intérêt pour les multinationales ?
  • les contraintes de l'agriculture Bio : traitement des parcelles voisines, contrôles sanitaires des produits,

Références

La multiplicité des sites, le caractère très polémiques de certains, permet très rapidement, quand on analyse les différents acteurs, leurs intérêts, de comprendre la complexité d'un problème à première vue simple...

Un site européen sur la politique agricole commune : http://europa.eu.int/comm/agriculture/envir/index_fr.htm

Catalogue de semences, réglementation des cultures en France et biodiversité...


Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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