Exemples pour le 2nd degré

Histoire, géographie et éducation civique

Les apports de l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'EEDD

Comme l'indique la circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004, l'éducation à l'environnement pour un développement durable doit d'abord s'appuyer sur les enseignements disciplinaires.

L'environnement et le développement constituent deux notions au cœur de l'enseignement de la géographie. Elles sont donc présentes, de manière explicite ou implicite, dans l'ensemble des programmes, notamment au lycée. L'EEDD peut aussi trouver place dans le traitement de certaines questions des programmes d'histoire, en s'appuyant notamment sur les problématiques de " l'écohistoire ". Quant à l'éducation civique, éventuellement en relation avec la vie scolaire, elle peut être l'un des lieux où se forgent les fondements d'une initiation à " l'écocitoyenneté ".

Toutefois si certaines questions de programme relèvent à l'évidence de l'EEDD, d'autres questions restent encore abordées assez classiquement alors qu'elles pourraient se prêter à la mise en œuvre d'une problématique du type développement durable. L'objectif des tableaux par niveaux qui figurent dans cette rubrique est donc de proposer des " entrées " ou des " liens " environnement et développement durable chaque fois que les thèmes des actuels programmes le permettent. Il s'agit seulement de pistes sans visée exhaustive.

La place à accorder au développement durable peut évidemment varier fortement d'un thème à l'autre du programme, de la simple incise nécessitant quelques minutes à la véritable " étude de cas " demandant plusieurs heures. Ces études de cas sont obligatoires pour traiter le programme de géographie de la classe de seconde. Mais elles peuvent aussi constituer une excellente démarche dans les autres niveaux. Elles permettent d'approfondir une situation concrète, de s'appuyer sur des enjeux locaux ou régionaux. Elles peuvent s'accompagner de sorties sur le terrain ou d'interventions de partenaires en classe. Elles se prêtent enfin aux croisements disciplinaires.

Pour chaque niveau, les tableaux de la rubrique "Accompagnement disciplinaire" se contentent dans un premier temps de lister des pistes possibles. Ils seront complétés par la présentation de quelques exemples plus approfondis de mise en œuvre d'une problématique EEDD dans nos enseignements disciplinaires.

 

Inspection générale de l'Éducation nationale

Mis à jour le 04 octobre 2009
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