Ressources pour la formation 2009

Séminaire « L'enseignement intégré de science et technologie au collège »

Dans le cadre du programme national de pilotage 2009, un colloque national sur l'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège a été organisé, en partenariat avec l'académie des sciences et l'académie des technologies, les 13 et 14 mai 2009, au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris.

Ce séminaire a eu pour objectif de faire le bilan de l'enseignement intégré de science et de technologie au collège après trois ans d'expérimentation et d'envisager les moyens d'amener ce dispositif à son point d'autonomie. Une évaluation du dispositif est en cours à la DEPP pour la rentrée 2009-2010, qui est aussi la dernière année du projet.

Même si cette expérimentation n'a pas vocation à être généralisée, ces formes nouvelles d'appréhension des sciences conduites sur le terrain constituent un vaste laboratoire où sont ainsi explorées des pistes prospectives pour leur enseignement.

À l'occasion du séminaire, d'éminents membres de l'académie des sciences et de l'académie des technologies sont intervenus notamment Jean Salençon, président de l'académie des Sciences et Alain Pompidou, président de l'académie des Technologies.
Pierre Léna, membre de l'académie des sciences, délégué à l'éducation et la formation, Yves Quéré, membre de l'académie des Sciences et André Pineau, membre de l'académie des Technologies, professeur à l'École des Mines de Paris ont également été présents tout au long des deux journées, après une collaboration fructueuse avec la DGESCO dans la mise en œuvre du séminaire.

Des conférences, à la pointe de la recherche, nous ont montré l'intrication des liens entre la science et la technologie, comme celle de Mathias Fink, membre de l'académie des sciences, professeur à l'École supérieure de physique et chimie industrielles de Paris sur « Les ondes au service de la santé » ou celle de Jean Jouzel, co-bénéficiaire du prix Nobel de la Paix sur « Le changement climatique ».

Paul Caro, directeur de recherche honoraire au CNRS, correspondant de l'académie des sciences et membre de l'académie des technologies, nous a fait partager des « Petites histoires de science ».

Lors des ateliers, les thématiques traitées telles que le bois, du cœur à l'ouvrage ; la météorologie ; le déplacement ; la serre à arrosage écologique ; les énergies renouvelables ont donné l'occasion de fructueux échanges entre les équipes pédagogiques des collèges engagés dans l'expérimentation.

Programme et documents du séminaire

Programme national de formation : échos des séminaires

Mis à jour le 16 avril 2011
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