Actualités, études et dossiers thématiques

Collection CPC-études

La collection CPC-études réunit des études produites pour la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) par des laboratoires et des consultants en sciences humaines et sociales.

Les études portent sur trois thématiques principales :

  • la politique des diplômes professionnels ;
  • le fonctionnement du système éducatif ;
  • la prospective des métiers et des qualifications.

CPC-études 2017 n°1

CPC - études 2017 n°1 : Les métiers du numérique et diplômes professionnels de niveau IV

Résumé : Ce CPC-études présente les principaux résultats d'une étude conduite entre 2015 et 2016 suite à une commande du Ministère de l'éducation nationale (Direction générale de l'enseignement scolaire).

Cette étude propose de réaliser un état des lieux des emplois du numérique. Cet état des lieux fait notamment une focale sur les métiers accessibles au niveau IV baccalauréat et infra. Au-delà du point de situation, elle s'attache à identifier les besoins constatés auprès des entreprises, leurs attentes en termes de compétences et de qualification ainsi que les conditions d'accès aux emplois mentionnés (niveau de qualification, diplôme ou non, savoir-être et soft skills etc).

Une lecture comparée et critique de l'offre de certification existante en niveau IV est l'occasion d'évoquer le travail de la commission professionnelle consultative (CPC) et la récente rénovation du bac pro Systèmes Électroniques Numériques (SEN) de façon à mettre en perspective un éventuel besoin de certification complémentaire (un nouveau diplôme, une mention complémentaire ou tout autre dispositif) au regard de l'existant.

CPC-études de 2010 à 2016

Toutes les études, avec leur résumé, à télécharger au format PDF

Mis à jour le 03 août 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent