Sensibilisation aux bonnes postures

Matériels adaptés à l'activité de "classe"


L'activité de "classe" comprend les cours proprement dit, les activités physiques et sportives, les travaux pratiques en laboratoire.
Elle alterne des situations d'écoute, de lecture, d'écriture, et des déplacements de l'élève. Certains éléments physiques concourent au confort des élèves. Il en est ainsi de l'aération, de l'éclairage, la température des locaux et du confort acoustique…..

Dans certaines disciplines (éducation physique et sportive, sciences, technologie…), les activités physiques et gestuelles sont plus importantes. Toutes ces activités doivent être facilitées par des conditions matérielles adaptées et une bonne organisation. La qualité du matériel utilisé et les modalités de son utilisation par les élèves doivent contribuer à limiter la survenue éventuelle de douleurs vertébrales.


Recommandations

Le matériel proposé doit :

  • soulager les efforts de maintien, de posture….,
  • s'adapter à l'âge et à la morphologie de l'enfant (matériel réglable),
  • répondre aux besoins spécifiques de certaines activités (informatique, sport, …),
  • permettre un nettoyage aisé des locaux.

Les conditions d'utilisation de ces matériels exigent de :

  • veiller à utiliser le matériel pour l'usage prévu;
  • déplacer le matériel avec soin en respectant les principes de sécurité du port des charges..

Cas particulier

L'accueil des enfants atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicap doit être envisagé dans le cadre de dispositifs spécifiques :

Mis à jour le 31 octobre 2008
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