Sections franco-allemandes

Il existe trois dispositifs bilingues franco-allemands dans l'enseignement secondaire en France.

Mis à jour : janvier 2024

Les dispositifs bilingues franco-allemands dans l'enseignement secondaire

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a créé par accords de coopération avec la République fédérale d'Allemagne trois types de dispositifs bilingues à profil franco-allemand dans l'enseignement secondaire général. Il s'agit :

  • des lycées franco-allemands ;
  • des établissements préparant aux sections internationales allemandes jusqu’à la seconde incluse puis préparant au baccalauréat français international section allemande pour le cycle terminal ;
  • des établissements préparant à l'Abibac.

Les stratégies pour le développement de l’apprentissage de la langue du partenaire prévoient de renforcer la visibilité de ces trois dispositifs bilingues.

Les lycées franco-allemands 

Les lycées franco-allemands (LFA) sont des établissements d’enseignement public qui reposent sur le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, lequel fonde la coopération franco-allemande dans le domaine de l’éducation et de l’apprentissage de la langue du partenaire.

En 2021 a été lancée la création des lycées franco-allemands de Strasbourg et de Hambourg qui rejoignent le réseau des lycées franco-allemands désormais composé de cinq établissements avec le LFA-DFG de Sarrebruck (établissement commun binational préfigurateur 1961), celui de Fribourg (1972) et celui de Buc (1975).

Le LFA permet aux élèves français et allemands d’acquérir un niveau de langue proche du bilinguisme. Tout au long du parcours, les élèves français et allemands découvrent l’essentiel des disciplines à travers des cours intégrés en français ou en allemand, auxquels s’ajoutent des cours de langue du partenaire.

Chaque professeur enseigne dans sa langue maternelle en pratiquant la pédagogie propre à son pays d’origine.

À l’issue du collège, les élèves scolarisés en LFA passent le diplôme national du brevet mention franco-allemande et sont ensuite orientés vers des classes franco-allemandes de lycées pour y préparer le baccalauréat spécifique franco-allemand, reconnu en France comme en Allemagne. La passation du DNB mention franco-allemande est également proposée aux élèves allemands.

Le LFA de Strasbourg a été mis en place en 2021 au collège international Vauban en classe de sixième. La première session du baccalauréat franco-allemand sera organisée à Strasbourg au printemps 2028.

Au lycée de Buc, outre le lycée et le collège, une école primaire franco-allemande est également en cours de mise en place.

L'examen comprend une partie de contrôle continu (notes de première et de terminale) et une partie d'évaluations finales écrites et orales. Ce baccalauréat de l'enseignement franco-allemand bénéficie d'une validité de plein droit dans les deux pays.

Les établissements préparant au baccalauréat français international (BFI)

Le baccalauréat français international (BFI) s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales qui vont du CP à la classe de seconde. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat. Le BFI section allemande en parcours bilingue permet aux élèves ayant réussi l'ensemble des épreuves spécifiques en langue allemande d'obtenir la Deutsche Allgemeine Hochschulreife (Abitur). L'Abitur est officialisé par une attestation délivrée par les autorités allemandes.

Les établissements préparant à l'Abibac

Créé par l’accord intergouvernemental franco-allemand du 31 mai 1994, l’Abibac offre la délivrance simultanée du baccalauréat français et de l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife allemande). Les élèves français et allemands préparent les deux diplômes :

  •  en France à partir de la classe de seconde ;
  •  en Allemagne à partir des premières années du Gymnasium selon les Länder.

En France, cette formation est préparée dans les lycées disposant d’une section binationale Abibac.

Ce dispositif s'adresse, de part et d'autre, aux élèves motivés et susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL avant l’entrée en classe de première.

Ces sections impliquent un partenariat entre l’établissement français et l’établissement allemand ainsi que la conception commune de projets qui trouvent leur réalisation au cours de contacts réguliers et d'échanges.

Les enseignements

L'admission se fait à partir de la classe de seconde.

Les élèves français suivent l'enseignement du baccalauréat de droit commun et les enseignements spécifiques suivants :  l'histoire-géographie, matière pour laquelle l'enseignement est de 4 heures hebdomadaires, dispensé en allemand et 3 heures hebdomadaires de littérature allemande, en allemand.

Les élèves allemands suivent l'enseignement en vigueur dans le Land où ils sont scolarisés, ainsi qu’un enseignement d'histoire-géographie et de littérature française en français.

Les programmes spécifiques d'histoire-géographie et de littérature sont définis en concertation entre les autorités compétentes des deux pays.

Le diplôme

À l'issue de la terminale, les candidats français présentent toutes les épreuves du baccalauréat, y compris l'histoire et la géographie qui font chacune l'objet d'une évaluation spécifique en langue allemande. La note est prise en compte pour la délivrance du baccalauréat et de l'Abitur. Ils passent en outre une évaluation de littérature allemande, en langue allemande, qui n'est prise en compte que pour la délivrance de l'Abitur.

Pour obtenir la double délivrance, il est nécessaire d'avoir la moyenne dans l'ensemble des matières présentées dans le cadre du baccalauréat et la moyenne dans les épreuves spécifiques (histoire-géographie et littérature).

À la session 2023, 1 455 candidats français, soit plus de 95 % des élèves inscrits, ont obtenu les deux diplômes.

L'Abibac donne accès de plein droit aux universités allemandes et françaises.