Partenariats scolaires et mobilités

Concours organisés par la Fondation Bosch

a Robert Bosch Stiftung est une fondation d'utilité publique sise à Stuttgart. Elle concentre ses efforts sur les domaines suivants : les sciences dans la société, la santé publique et l'aide humanitaire, l'entente entre les peuples, ainsi que sur la jeunesse, l'éducation et la société civile. Dans l'esprit de son fondateur, Robert Bosch (1861-1942) qui s'engagea pour l'amitié franco-allemande, la Fondation Robert Bosch soutient, depuis sa création en 1964, les relations franco-allemandes.
Sa vocation dans ce cadre est de contribuer à assurer le maintien et le développement de l'enseignement du français et de l'allemand, langues étrangères, dans chacun des deux pays. Pour ce faire, la Fondation développe ou soutient financièrement des projets dont le but est d'améliorer et d'approfondir l'enseignement de la langue et la connaissance de la civilisation du pays voisin.
Le concours "Frankreich-Preis / Prix Allemagne"est placé sous le double patronage du ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et du plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes.

Projets bénévoles franco-allemands

Ce concours, qui a succédé au concours des jumelages franco-allemands, a été organisé pour la première fois en 2007. Lors de cette première édition, 73 partenaires franco-allemands se sont portés candidats, parmi eux des partenariats associatifs, des organisations culturelles ou sociales, des associations de protection de l'environnement, des groupes de bénévoles et des écoles.

Appel à projets La fondation souhaite soutenir jusqu'à 15 équipes franco-allemandes dans la réalisation d'un projet commun.

Mis à jour le 05 octobre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent