Partenariats scolaires et mobilités

Les clubs pour l'UNESCO

Les Clubs pour l'UNESCO constituent un réseau mondial (environ 4000 Clubs dans plus de 100 pays) qui se réfère à l'Acte constitutif de l'UNESCO.  Ils permettent d'agir collectivement pour la construction d'une culture de paix, pour l'émancipation des peuples, la sauvegarde du patrimoine et la défense de l'environnement.

Les Clubs français pour l'UNESCO

Les Clubs français sont gérés au sein de la Commission nationale française pour l'UNESCO (CNFU), qui est responsable de leur accréditation ainsi que du suivi de leurs activités. Leur statut est associatif (loi 1901) et ils ont une vocation internationale. La formation et l'action sont leurs deux fonctions essentielles.

En tant que partenaires de l'institution scolaire issus de la société civile dans sa diversité, les Clubs pour l'UNESCO peuvent intervenir dans le cadre d'actions menées sur les temps périscolaires et extrascolaires, en complément des enseignements et projets réalisés en classe, et contribuer ainsi à diversifier les modes d'apprentissage des élèves. Ce sont des lieux de dialogue où les élèves ont la possibilité de prendre des initiatives et d'exercer des responsabilités : échanges internationaux, rencontres interculturelles, actions de solidarité et ouverture à l'Autre, formation aux droits de l'Homme, au développement durable... Le parcours citoyen, qui vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement, peut dès lors constituer un cadre d'action adapté.

Devenir Club pour l'UNESCO

Une association peut solliciter auprès de la CNFU l'accréditation accordée en tant que Club pour une durée de trois ans renouvelable. Le Comité chargé notamment de l'accréditation des Clubs français pour l'UNESCO, établi au sein de la CNFU, juge de la pertinence des actions réalisées ou projetées par l'association et de leur conformité à la charte des valeurs du réseau des Clubs français pour l'UNESCO.

Les dossiers de candidature sont à déposer en ligne avant le 9 juin 2017. Ils seront examinés par le Comité qui publiera le résultat des délibérations sur le site de la CNFU le 21 juin 2017.

En savoir plus

Mis à jour le 23 mai 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent