Suivez-nous
Questions-réponses sur l'orientation

Reprendre des études, se réorienter



Éducation récurrente (reprendre des études)

Le retour en formation initiale (ou éducation récurrente) concerne toute personne qui souhaite reprendre des études en formation initiale.

Deux conditions sont nécessaires :

  • avoir interrompu sa formation depuis plus d'une année ;
  • avoir le niveau requis à l'entrée dans la formation dans le respect des décisions d'orientation préalablement prononcées.

Le retour en formation initiale ne concerne pas :

  • les jeunes qui ont quitté le système éducatif depuis moins d'un an. Ces jeunes relèvent de la MGI (Mission générale d'insertion).
  • les demandeurs d'emploi indemnisés.

Vous pouvez vous informer sur les démarches à effectuer auprès du CIO (centre d'information et d'orientation) le plus proche de votre domicile.


Validation des acquis de l'expérience

La loi du 17 janvier 2002 indique que toute personne engagée "depuis au moins trois ans" dans la vie active peut obtenir " tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle "en faisant valider les acquis de son expérience professionnelle, mais également bénévole.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur la rubrique VAE de ce site.

Formation par correspondance

Il est possible de préparer un diplôme par correspondance en suivant les cours du CNED (Centre national d'enseignement à distance). Vous trouverez les renseignements utiles en consultant le site du CNED.

Mis à jour le 21 décembre 2007
Partager cet article
fermer suivant précédent