Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée

Mobilité et perspectives internationales

L'orientation est un enjeu majeur dans tous les systèmes éducatifs avec des spécificités liées à l'histoire et aux politiques des différents pays.

Programmes européens de coopération et de mobilité

Le programme européen Erasmus + soutient financièrement des actions de partenariats internationaux et d'échanges de pratiques innovantes dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport. Il vise ainsi à favoriser les activités de coopération internationale et à permettre aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires et aux professionnels (du secteur éducatif et autres) de séjourner à l'étranger afin d'ouvrir leurs perspectives, de renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Le point de contact et d'information en France est l'Agence Erasmus + France.

La plateforme eTwinning réunit la communauté des établissements scolaires en Europe. Elle permet aux équipes éducatives d'entrer en contact avec différents établissements en Europe afin d'échanger, de coopérer et de développer des projets pédagogiques au niveau européen.

Europass est une initiative européenne qui vise à aider les citoyens européens à présenter leurs compétences et qualifications et de s'ouvrir aux opportunités professionnelles dans leur pays et dans toute l'Europe. Les individuels peuvent élaborer, sur le site d'Europass, un curriculum vitae présentant leurs compétences et qualifications ainsi qu'un passeport de langues.  Le supplément au diplôme, le supplément au certificat ainsi que l'Europass mobilité (résumé des savoirs et compétences acquis dans un pays européen) sont des documents délivrés par les autorités compétentes en matière d'enseignement et de formation. Une refonte du site Europass est prévue fin 2019.

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l'orientation et la mobilité en Europe, il a été créé en 1992 par la Commission européenne. Il offre un ensemble de ressources d'information sur les systèmes d'orientation en Europe et sur la mobilité.

Comparaisons internationales

Le Cnesco, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), France Stratégie et le Centre international d'études pédagogiques (Ciep), a organisé les 8 et 9 novembre 2018 une conférence de comparaisons internationales intitulée « Éducation à l'orientation : comment construire un parcours d'orientation tout au long de la scolarité ? ».

Mis à jour le 05 avril 2019
Partager cet article
fermer suivant précédent